NEWS

PROCHAIN MATCH

RESULTATS

ESPACE SUPPORTERS Infos Boutique, Déplacement des supporters, Bénévolat, Animation, mascotte... découvrir

INFIRMERIE

ESPACE PHOTO

ESPACE VIDEO

ESPACE RADIO

LA GAZETTE

CENTRE DE FORMATION : Présentation

« Notre démarche se veut avant tout qualitative pour permettre aux jeunes joueurs intégrés au Centre de Formation de disposer des moyens les plus adaptés aux exigences du professionnalisme. »

Hervé LATORRE, membre fondateur du Centre de Formation trop tôt disparu.


Interview de Frédéric Gracianette, Directeur du Centre de Formation de la Section Paloise Béarn Pyrénées.



Une nouvelle saison démarre avec un effectif plus élargi (21 pensionnaires), pourquoi ce choix de ces 21 joueurs ?

La 1ère priorité était de maintenir un groupe fort, qui existait des années précédentes, en prolongeant la majorité des joueurs de 2 saisons.
Ensuite, nous avons réalisé un recrutement interne où nous avons choisi 3 jeunes joueurs internationaux qui sont encore en Pôle Espoir (Etienne Loiret, Yohan Beheregaray et Joshua Tomuli) et 3 autres joueurs issus d’une bonne génération de Crabos de la Section Paloise.
Enfin nous avons recruté 3 joueurs de l’extérieur évoluant tous en poule Espoir Elite à savoir Cameron Pierce, international Canadien évoluant à Clermont, Thomas De Molder international Belge, évoluant à Lyon et Lucas Condou, originaire d’Arudy évoluant au Stade Toulousain.
L’ensemble des joueurs évolueront en Poule Espoir Elite ou avec l’équipe professionnelle…

Quelle est la journée type d’un stagiaire du Centre de Formation ?

Les jeunes du Centre de Formation doivent concilier pratique sportive et étude généralement post bac puisque les jeunes ont entre 18 et 23 ans. Une journée type se compose, côté sportif, d’entrainements avec l’équipe professionnelle et de séances supplémentaires avec le Centre de Formation pour rattraper l’écart qu’ils ont avec les professionnels.
Côté études, ils bénéficient d’aménagements d’emplois du temps, de soutien scolaire ou de rattrapage de cours afin de réussir leur double projet sport et études sans oublier le suivi médical et psychologique à l’identique des pros.

Pouvez-vous nous commenter les relations privilégiées entre le Centre de Formation et TOTAL ?

L’apport de notre partenaire majeur TOTAL est considérable, il soutien le Centre de Formation depuis de nombreuses années et nous permet de nous développer de manière à ce que les jeunes joueurs réussissent leur double projet sportif et scolaire.


 

BILAN DE LA SAISON 2012/2013

Le Centre de Formation est toujours en catégorie 1 (Top 14 et Pro D2 confondus) mais ce système de classement va changer pour cette nouvelle saison avec une notation réalisée par division, nous serons donc classés entre clubs de Pro D2.
Au niveau des jeunes pensionnaires, 3 joueurs ont obtenu un contrat professionnel à savoir Jean Baptiste Barrere, Mehdi Boundjema et Martin Prat (Prêt à Auch).
Enfin la saison dernière 6 joueurs du Centre de Formation ont réalisé des matchs avec l’équipe professionnelle dont 4 régulièrement...
Donc un bilan plutôt positif pour la saison 2012-2013.

ORGANIGRAMME

 

ACCÈS AU STADE | CONTACTEZ-NOUS | MENTIONS LEGALES
 
CLUB |
EFFECTIF |
PARTENAIRES |
CENTRE FORMATION |
BOUTIQUE |
BILLETTERIE |
CALENDRIER MATCH |