Nos étrangers du Centre de formation en initiation pédagogique aux halles de Pau et chez nos amis du Gan Olympique.

Apprendre le français différemment, c’était bien l’objectif de la journée que viennent de passer les jeunes étrangers du Centre de Formation.

Les Canadiens Matt Tierney et Matt Beukeboom, les Argentins Ignacio Calles et Joel Sclavi, le Géorgien Omar Odishvili, l'Anglais Ben Kelland et le Fidjien Ratu Meya ont ainsi pu sortir de leur salle de classe et découvrir la langue de Molière autrement.

François, le professeur de français de l’IPC, école au sein de laquelle les étrangers du Centre de Formation apprennent notre langue au département Langues et Conseils, leur avait concocté un programme chargé mais bien agréable :
- Le matin, ils ont arpenté les allées des halles de Pau, afin d’acheter toutes les provisions nécessaires pour un pique nique. Cela a été l’occasion pour eux de parler français avec les commerçants du marché, achetant fromage, charcuterie, et autres fruits et légumes.
- Une fois le pique nique avalé, ils ont rejoint le stade de Gan où les attendaient les minimes du Gan Olympique, pour un après midi de jeux et de défis. Après s’être tour à tour présentés, ils ont organisé des ateliers ludiques, chacun ayant eu la consigne de préparer un exercice effectué dans l’école de rugby de son pays, et d’en expliquer les règles aux petits rugbymen.
- Ces ateliers ont été suivis par un goûter convivial gentiment offert par le club de Gan, puis par une séance de dédicaces et de photos pour le bonheur de tout le monde.

Un grand merci au Gan Olympique, et plus particulièrement à Michel Cambon son président, et Eric Etchebest, éducateur des minimes, ainsi qu’aux jeunes gantois venus participer à la fête, pour leur accueil chaleureux et leur gentillesse.