Le Centre de Formation de la Section, parrainé par notre partenaire majeur Total, compte cette saison 30 pensionnaires. Parmi eux, les deux Irlandais Ben Roche et Eoghan Barrett.
Après les recrutements de Rayne Barka (Agen) et Clément Fournier (Dijon) ainsi que la promotion interne de Nicolas Allouache, Quentin Bourdieu, Thomas Poulain, Hugo Rixens, Gabriel Souverbie et Bastien Tugayé, le Centre de Formation de la Section, parrainé par notre partenaire majeur Total, boucle son recrutement avec les arrivées du 2ème ligne Ben Roche et du trois-quarts centre Eoghan Barrett, âgés de 18 ans.
Avec les entraîneurs James Coughlan et Paddy Sullivan, ils seront quatre Irlandais à faire partie du Centre de Formation. Comme James Coughlan, Ben et Eoghan sont originaires de Cork (Sud de l'Irlande), ils ont suivi le même parcours sportif et scolaire que leur futur entraîneur.
James, qu'est-ce qui as retenu ton attention sur les profils de Ben Roche et Eoghan Barrett ?
C'est une opportunité pour eux et aussi pour le club car ces deux joueurs possèdent des qualités dont manquent en ce moment certains joueurs Français. Ben a un gabarit très intéressant pour son âge, peu de joueurs sont aussi athlétiques à 18 ans, c'est un joueur capable de parfaitement s'intégrer à notre système de jeu, de porter le ballon, de bien sauter en touche... Nous avions besoin d'un profil de ce type suite aux montées en pro de Giovanni Habel-Kuffner et Lekima Tagitagivalu. Eoghan est un joueur très intéressant, très vif, capable de prendre de nombreux intervalles. Il n'est pas très grand et costaud mais c'est un joueur particulièrement intelligent dans le jeu.
C'est une réelle chance pour eux et un projet sur le long terme concernant la Section, nous serons peut être amenés à recruter d'autres joueurs étrangers au sein du Centre de Formation mais notre priorité reste de détecter des joueurs Français et de la région. Tout dépendra des besoins par postes et de la pertinence des profils.
Quels conseils as-tu donné à tes deux protégés qui quittent l'Irlande ?
A 18 ans, Ben et Eoghan n'ont rien à perdre en quittant leur pays : pas d'épouses, pas d'enfants... Je pense qu'ils ont réellement saisi l'opportunité que représente la Section pour eux, ils doivent se fixer pour objectif de signer un contrat pro d'ici quelques saisons. A plus court terme, leur premier objectif est d'apprendre le Français cette année puis le niveau d'exigence et d'implication que requiert le Centre de Formation tant au niveau sportif que scolaire.
Comment as-tu reperé ces deux joueurs ?
A travers le championnat de mon ancienne école, mon ancien entraîneur m'a parlé d'eux en m'expliquant que l'académie du Munster n'allait peut être pas les recruter. Je trouvais dommage de passer à côté de deux internationnaux : Ben a été sélectionné avec les U18 Irlandais et Eoghan a passé 3 semaines en stage avec l'équipe U19 d'Irlande. Je me suis rapproché d'eux, j'ai beaucoup échangé avec leur famille et le défi leur a plu.
Ben ROCHE Deuxième ligne 1,96m - 110kg Sélections : Irlande U18 |
Eoghan BARRETT 1,83m - 75kg Sélections : Irlande U19 et sélections à 7 |