Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby a dévoilé le classement des centres de formation de TOP 14 et PRO D2, la Section occupe la 6ème place !
13ème l'an passé, le centre de formation de la Section parrainé par notre partenaire majeur Total, grimpe à la 6ème place du classement 2016-2017. Frédéric Gracianette, directeur du centre de formation des Vert et Blanc, nous en parle.
Sur quels critères repose ce classement ?
"Ce classement a pour objectif de mesurer l'efficacité d'un centre de formation sur les trois dernières années et s'appuie sur 3 grands axes :
- une évaluation sportive qui prend en compte le nombre de matchs en équipe professionnelle disputés par les joueurs du centre de formation et les sélections en équipes de France jeunes
- une évaluation scolaire qui correspond à l'obtention de diplômes, l'atteinte d'objectifs pédagogiques et le niveau de formation suivi
- le dernier concerne la double efficacité qui s'applique aux joueurs ayant signé un contrat professionnel et validé un diplôme avec le centre de formation
Ces critères d'évaluation amènent à un nombre de réussites, un centre de formation qui compte 30 joueurs dont 16 réussites sera toujours mieux classé qu'un club réalisant un 15/15, avec 15 joueurs et 15 en réussites. La quantité de l'effectif est donc une notion importante et comme pour tout classement, notre position dépend des performances des autres clubs."
La Section passe de la 13ème à la 6ème place, comment expliquez-vous cette progression ?
"Il y a 2 saisons, nous sommes partis avec une génération assez jeune qui est toujours présente au sein de notre centre de formation et que nous renforçons chaque année. Plus l'effectif est âgé, plus les joueurs ont des chances de jouer avec les pros, plus les niveaux de diplômes préparés sont élevés... La notion de génération est donc très importante à prendre en compte, ce classement est finalement une photographie de la vie d'un club à un moment donné.
Quand nous étions à la 13ème place, cela ne veut pas dire que nous faisions du mauvais travail, c'est simplement que l'an passé la génération en cours a joué davantage avec les pros et a performé scolairement. Par exemple Pierre Dupouy est à un niveau BAC +4, Antoine Hastoy et Lucas Rey en BAC +3, chacun poursuit les études selon son niveau.
Nous nous sommes renforcés à l'intersaison et les garçons ont bien bossé sportivement et scolairement, c'est un tout, nous accordons une grande importance au double projet. Les signatures de Thibault Daubagna, Brandon Fajardo et Bastien Pourailly en contrat pro ainsi que Joël Sclavi à Soyaux-Angoulême sont des éléments de satisfaction. C'est le fruit du travail mis en place conjointement avec l'association depuis plusieurs années et chaque saison nous intensifions nos efforts en la matière."
Quels points allez-vous cibler pour continuer de vous améliorer ?
"Notre objectif numéro 1 reste le double projet du joueur, nous voulons qu'il réussisse sportivement et scolairement. Nous voulons continuer de former des jeunes afin qu'ils jouent au niveau professionnel tout en maintenant le niveau de performance qu'exige le TOP 14. Nous sommes très satisfaits de voir cette saison plusieurs joueurs du centre de formation participer aux matchs de Challenge Cup et même de TOP 14 avec les résultats que l'on connait. L'équipe espoirs réalise une bonne saison et tout ces éléments nous poussent à continuer dans cette voie."