Nom : Clément FOURNIER
Poste : Troisième ligne centre
Taille : 1,90m
Poids : 105kg
Né le : 6 mai 2000 à Dijon
Âge : 18 ans
Clubs précédents : Stade Dijonnais, sélection ABCD XV
Sélections : U16, U18 (vice-champion d’Europe)
Formation : BAC ES (Dijon), EDHEC Business School (Nice)
Parmi les nouvelles têtes du Centre de Formation arrivées à l’intersaison figure un jeune troisième ligne centre posé et déterminé. En quittant sa Bourgogne natale pour rejoindre le Centre de Formation de la Section dès son BAC ES en poche, Clément Fournier s’est lancé dans une grande aventure dont il nous parle aujourd’hui.
Un mot sur ton parcours rugbystique avant ton arrivée à la Section ?
J’arrive du pôle espoirs de Dijon. J’ai été formé au Stade Dijonnais jusqu’à mes 14 ans avant de partir en sélection ABCD XV (Bourgogne Franche-Comté) en catégories cadets et crabos. Nous étions dans une grosse poule crabos avec notamment des clubs comme le Racing Club de France, Lyon, Massy… J’ai aussi eu la chance d’être sélectionné avec l’équipe de France U16 au Pays de Galles, j’ai raté les U17 à cause d’une blessure au mollet et l’an dernier avec j’étais avec la sélection U18 et nous remportons un titre de vice-champions d’Europe.
À tout juste 18 ans tu viens d’enchaîner 3 feuilles de matchs avec les Espoirs, t’attendais-tu à jouer aussi vite avec l’équipe ?
C’est une bonne surprise car le staff ne me connaissait pas vraiment en arrivant. Je n’ai pas pu jouer les matchs amicaux à cause d’une blessure, enchaîner trois titularisations est une belle marque de confiance. En ayant traversé toute la France depuis Dijon, j’espérais forcément disputer le plus de matchs possibles. Au moment de mon recrutement, on m’a expliqué qu’il n’y avait plus vraiment de joueur au poste de numéro en 8 en Espoirs, en travaillant bien je savais que je pouvais espérer avoir du temps de jeu.
"J’ai vraiment à cœur de donner le meilleur de moi-même pour me hisser au niveau du groupe et apporter autant que possible."
Quels sont les objectifs de l’équipe Espoirs cette saison ? Comment comptes-tu t’y inscrire ?
Nous voulons faire aussi bien voire mieux que l’année dernière. J’ai suivi le parcours des Espoirs de la Section la saison dernière et j’ai vu les qualités du groupe. En arrivant dans cette équipe qui vient de réaliser une superbe saison, j’ai vraiment à cœur de donner le meilleur de moi-même pour me hisser au niveau du groupe et apporter autant que possible.
Tu découvres le championnat Espoirs cette saison, quelles sont tes premières impressions ?
Forcément il y a pas mal de changements… Déjà au niveau des gabarits qui sont assez impressionnants mais surtout concernant la vitesse du jeu. J’apprécie beaucoup cette rapidité mais quand je vois que je suis essoufflé les quinze dernières minutes d’un match, je me dis que je ne suis pas encore au niveau et je travaille là-dessus.
Comment s’est déroulée ton intégration au sein de la Section ?
Mon intégration s’est très bien passée, je ne connaissais aucun joueur personnellement, seulement des grands noms chez les pros et j’ai reçu un excellent accueil. J’appréhendais un peu cela en débarquant mais j’ai été rapidement intégré et tout le monde a su me guider et m’aider à mon arrivée. La concurrence au sein de l’équipe est vraiment saine, je ne ressens pas d’esprit de compétition.
"J’apprécie beaucoup le discours de Simon Mannix concernant les jeunes."
Intégrer un Centre de Formation d’un club de TOP 14 faisait partie de tes objectifs depuis longtemps ? Pourquoi cette volonté ?
C’était un objectif dans la continuité du pôle Espoirs. En intégrant un Centre de Formation le but ensuite est de devenir professionnel. J’apprécie beaucoup le discours de Simon Mannix concernant les jeunes, il surveille les joueurs du Centre de Formation et porte une attention toute particulière aux matchs de l’équipe Espoirs. Le staff du Centre de Formation échange beaucoup avec le staff de l’équipe pro et c’est très bénéfique pour nous. Pour le moment mon objectif est de prendre part à un maximum de matchs avec l’équipe Espoirs et de faire de bonnes prestations. Plus tard, les pros estimeront peut-être que je peux m’entraîner tous les jours avec eux et peut-être même faire des matchs en Challenge Cup… ça serait super ! C’est mon objectif sur les 3 prochaines années.
Qu’est-ce que tu aimes dans ton poste de numéro 8 ?
Les relances en second rideau, les départs de 8, la gestuelle avec la balle, mettre de l’impact et de la vitesse… c’est un poste très complet !
James Coughlan l’ancien numéro 8 de la Section comme entraîneur des avants du Centre de Formation c’est un plus pour toi ?
Oui totalement, sa présence dans le staff du Centre de Formation a d’ailleurs beaucoup joué dans mon choix pour la Section. Un numéro 8 pour coacher un numéro 8 c’est idéal pour moi ! James m’a déjà donné des conseils spécifiques et nous avons prévu des entraînements plus techniques dédiés au poste de troisième ligne centre. Ce sera un excellent moyen de progresser !
"Après l’entraînement j’ai beaucoup apprécié que Paddy Butler prenne du temps avec moi pour me donner quelques conseils spécifiques."
Cette semaine tu as participé à des entraînements avec l’équipe professionnelle, qu’est-ce que ces séances t’ont apporté ?
Tout d’abord les joueurs professionnels et les coaches ont été très ouverts et pédagogues vis-à-vis des jeunes du Centre de Formation intégrés à leurs entraînements cette semaine. Au niveau du jeu, j’ai réalisé que j’avais encore énormément de travail à accomplir. Après l’entraînement j’ai beaucoup apprécié que Paddy Butler prenne du temps avec moi pour me donner quelques conseils spécifiques au poste de numéro 8. Ça joue vraiment très rapidement chez les pros ! Leurs entraînements sont longs et intenses, ils demandent beaucoup de concentration et ne laissent pas de place à l’erreur. J’ai encore beaucoup à apprendre mais c’est très formateur de participer à quelques-unes de leurs séances.
Le Centre de Formation te permet de concilier pratique sportive et études supérieures, quels en sont les avantages selon toi ?
Être en Centre de Formation m’amène un certain équilibre. Je fais ce que j’aime : le rugby tout en poursuivant des études sous forme de cours en ligne auprès de l’EDHEC de Nice (école de commerce). Je tenais vraiment à pouvoir continuer des études en parallèle car pour le moment je ne sais pas où le rugby va me mener et puis une blessure est vite arrivée. Si j’arrive à continuer dans le rugby, ce ne sera que du bonus d’avoir un diplôme à côté pour la suite.
Justement, vers quel secteur d’activité professionnel aimerais-tu t’orienter avec cette formation à l’EDHEC ?
Je voulais faire une école de commerce depuis un petit moment pour me diriger vers les métiers de la finance ou de l’immobilier. Sans savoir encore précisément vers lequel de ces deux domaines je veux m’orienter. Rien à voir avec le rugby !
Un petit mot sur Pau et ces habitants ?
Je ne connaissais pas du tout cette région, la ville est vraiment superbe, idéalement située entre la mer et la montagne, le top ! Je ne voulais pas aller dans une trop grande ville, je me sens bien à Pau, c’est à taille humaine. J’ai été très surpris en arrivant de voir que beaucoup de Palois et de personnes des alentours vivent à fond pour la Section, ils connaissent tous les joueurs et sont passionnés par le club. Pour la petite histoire, parfois il m’arrive d’aller faire mes courses en tenue d’entraînement et des enfants sont venus me voir dans le magasin en me demandant si je jouais à la Section ! Je n’étais pas habitué à ça en Bourgogne où le rugby n’est pas professionnel.