Les Espoirs de la Section débutent leur saison ce samedi par un déplacement à Soyaux-Angoulême ! La composition :
L'interview
Nos jeunes sont de retour en poule Elite après avoir remporté la finale du Championnat de France Espoirs poule Accession en juin dernier. On en parle avec leur manager, Mikaël Drouard.
Après presque 6 mois de pause, on suppose que vous êtes impatients de reprendre la compétition ?
Effectivement, ça tarde à tout le monde de reprendre le championnat. À court terme, ne pas avoir d’échéance qui arrive c’est parfois complexe pour les joueurs. Heureusement, nous avons eu des temps forts comme la session de partenaires d’entraînement du XV de France cet été ou les étapes du Supersevens. Nous avons surtout mis ce temps long à profit pour œuvrer sur le développement individuel des garçons. La compétition valide les apprentissages et la manière de se développer, en ce sens nous sommes forcément impatients de reprendre.
La différence de niveau entre la poule Accession et la poule Elite est importante ?
Nous l’avons vu lors de notre match amical contre Toulouse il y a 3 semaines, ce sont des équipes assez homogènes. Avec notre équipe qui avait l’habitude de jouer ensemble l’an dernier, nous remportons la 1ère mi-temps face à Toulouse, en 2e période quand on fait les rotations avec des garçons qui ont moins l’habitude de ce niveau et de notre projet de jeu, on en prend 40 à la fin. Notre groupe va devenir plus homogène au fil de la saison mais pour le moment ce n’est pas encore tout à fait le cas. Les autres équipes de la poule ont des effectifs à niveau plus équilibré. En terme de rythme ou de forme de jeu, ce sera sûrement plus intense, un peu à l’image des phases finales vécues l’an passé.
Comment abordez-vous cette saison dans la peau du promu ?
Nous sommes l’équipe qui monte de division inférieure, forcément nos adversaires auront envie de prendre des points face à nous. On sera logiquement attendus un peu partout. Nous débutons la compétition par un bloc de 5 matchs, on veut y performer du mieux possible pour bien lancer notre saison. À partir de décembre, staff et joueurs, on fera un premier bilan afin de voir quelles ambitions nous pouvons nous donner sur cette saison.
Un mot sur le groupe Espoirs de cette saison ?
Il n’y a pas tellement de changement au sein de l’effectif, c’est un renouvellement naturel mais pas massif. Des garçons leaders et importants de l’équipe sont partis mais ils ne sont pas trop nombreux. Nous avions un effectif assez équilibré : 1/3 de 1ère année, 1/3 de 2e année et 1/3 de 3e année. Nous ne sommes pas sur une fin ou un début de cycle, c’est simplement le départ d’une nouvelle compétition avec un groupe qui se connait et qui a intégré quelques nouveaux. L’an passé, les jeunes montant des Crabos ont eu une petite période d’adaptation avant d’être plein badin en deuxième partie de saison. Nous avons la chance de pouvoir travailler dans la continuité, c’est la volonté du club.