Carton plein pour nos équipes jeunes qui sont toutes qualifiées pour la 2e phase de leur championnat. Place aux play-offs !
La formation paloise peut se réjouir de voir ses trois équipes qualifiées pour les play-offs après une bonne première partie de saison. On en parle avec les managers de nos Espoirs, Crabos et Cadets A.
Les Espoirs
« Le bilan de la première partie de saison est plutôt positif sur le plan sportif et comptable. Nous avons bien figuré mais en étant objectif, il faut reconnaitre que notre poule était assez hétérogène avec deux équipes assez faibles. Ce qui est intéressant avec notre équipe c’est qu’on l’a vraiment vue évoluer sur les quatre derniers mois. Nos jeunes ont grandi rugbystiquement, joueurs et staff ont su réagir lorsqu’il nous a manqué des joueurs cadres lors des sélections ou matchs européens, l’adaptation a été bonne à tous les niveaux. Maintenant sur la deuxième phase, nous allons rencontrer les trois meilleurs de chaque poule. On va affronter ce qui se fait de mieux en poule d’Accession Elite.
Notre poule sera composée de Rouen, Nevers, Massy, Montauban et Mont-de- Marsan. Les deux dernières équipes sont les formations les plus fortes que nous avons affronté sur le début de saison. On va se confronter à un autre rugby, un autre style. Nous verrons notre capacité à réagir vite, à imposer rapidement notre rugby. Le niveau sera forcément plus élevé. On va faire du mieux possible selon notre effectif. C’est ce qui rend cette catégorie parfois difficile à appréhender, nos meilleurs éléments alimentent l’équipe première ou les équipes de France jeunes ce qui est super mais ça demande une gestion d’effectif particulière. Si nous pouvons jouer des phases finales, ce serait super ! »
Emmanuel Maignien, Manager des Espoirs
Le staff sportif des Espoirs
Manager : Emmanuel MAIGNIEN
Entraîneurs : Mikaël DROUARD, Brandon FAJARDO, Hector MAREN
Préparateur physique : Clément TISNERAT
Analyste vidéo : Hector MAREN
Les Crabos
« La qualification s’est jouée sur le dernier match, on termine 3e de notre poule. La première phase a été assez difficile notamment sur l’adaptation de nos joueurs. Notre groupe est composé de joueurs de 2005 qui étaient en difficultés les années précédentes et beaucoup de 2006 qui ont découvert la catégorie. Le niveau d’exigence du staff a été très élevé dès le début. Nous avons la chance d’évoluer au Centre Macron d’Entraînement, dans un environnement très propice au développement des joueurs. La première moitié de notre saison a donc été principalement tournée sur l’adaptation et le travail individuel auprès de nos joueurs avec plusieurs séances de musculation par semaine, du travail très individualisé... Au détriment parfois du collectif mais c’était notre parti pris, nous voulions avant tout développer individuellement nos joueurs pour leur faire rapidement franchir un cap sur le plan rugbystique et physique. Nous avons travaillé aussi avec le groupe Espoirs et les joueurs du Centre de Formation pour développer leur vitesse d’exécution et leur exigence. La qualification est donc une grande satisfaction au regard de notre première phase.
Pour la 2e phase, nous allons équilibrer davantage le développement individuel du joueur et l’aspect collectif. La volonté principale du staff reste de faire grandir au maximum nos joueurs dans un championnat qui va se durcir. La deuxième moitié de saison sera un révélateur du niveau de nos joueurs et de la marge de progression qu’il reste à faire. On a envie d’exister dans ce nouveau championnat, les garçons se sont fixés des objectifs élevés et le staff va tout faire pour les aider à respecter leur engagement. Nous sommes satisfaits de l’évolution de nos joueurs sur les derniers mois. Pour nos joueurs de 2005, l’objectif est d’alimenter l’équipe Espoirs et d’aller chercher des places au Centre de Formation ou pré-Centre de Formation la saison prochaine. Nos 2006 vont acquérir beaucoup d’expérience pour l’année prochaine et leur 2e année Crabos. »
Julien Ronchaud, Manager des Crabos
Le staff sportif des Crabos
Manager : Julien RONCHAUD
Entraîneurs : Pierre NIETO, Christophe PASSICOS, Pierre TRIEP- CAPDEVILLE
Préparateur physique : Christophe CARDIN
Analyste vidéo : Maxime VOGLER
Les Cadets A
« Ce début de saison a été avant tout un apprentissage. Pour les joueurs comme pour le staff : une nouvelle méthode d’entraînement, un nouveau fonctionnement, un nouveau planning, c’est la première fois que le staff entraînait ensemble... Une fois que tout cela a été mis en place, on a vraiment pu commencer à développer les garçons sur le plan individuel et collectif. Au fil des semaines, le jeu est devenu de plus en plus intéressant, des garçons ont commencé à prendre le jeu à leur compte... On termine la fin de cette première phase positivement en s’imposant avec le bonus offensif à Tarbes contre une équipe qui était venue s’imposer chez nous au match aller, c’était peut être notre meilleur match. L’équipe a fait de gros progrès sur les quatre premiers mois, ça joue beaucoup mieux, on arrive à trouver nos repères et respecter nos principes de jeu. Au rayon des satisfactions, il y a bien sûr la qualification mais aussi le fait que six de nos jeunes ont pu participer au stage FFR à Mont-de-Marsan.
Joueurs comme staff, nous sommes jeunes et ambitieux. Malgré tout, nous avons conscience d’être dans une poule très relevée si ce n’est la plus relevée. C’est la seule poule de play-offs avec deux premiers : La Rochelle et Massy qui sont favoris. La Rochelle termine premier de poule et invaincu alors que Massy n’a perdu que son dernier match et termine aussi largement premier. Bordeaux a terminé 2e comme nous, Vannes s’est beaucoup développé avec une très bonne génération et Biarritz a beaucoup progressé sur le début de saison. Maintenant, on veut être encore meilleurs sur le collectif tout en développant nos jeunes, c’est la formation avant tout pour nous. Ce qui nous anime tous, c’est de voir nos joueurs progresser et quand on voit leur évolution en quatre mois on aimerait qu’elle soit décuplée sur la deuxième phase. Ce qui a fait notre force c’est l’homogénéité de notre groupe, l’absence de blessures, une dynamique de concurrence saine et positive... tout ça a permis de faire avancer le groupe. »
Gary Varlet, manager des Cadets
Le staff sportif des Cadets A
Manager : Gary VARLET
Entraîneurs : Maxime EBEL, Antoine LANNE-PETIT
Intervenant technique : Antton SUHIT
Préparatrice physique : Alicia LACAZE