Leader indiscutable, Perpignan est tombé à la Croix du Prince : exploit de nos Espoirs 23-20 !

Les 23 points palois : 3 essais par Allouache, Nueno, Hastoy ; 1 transformation de Hastoy ; 2 pénalités de Colombet et Hastoy.

Il y a donc eu un après Montpellier ! La victoire ramenée de l'Hérault la semaine dernière (34-30) a trouvé ce samedi le plus inattendu et de fait le plus beau des prolongements. Arrivé en ogre de cette compétition Elite, Perpignan est tombé sur une équipe paloise a priori amoindrie mais qui a su compenser les absences diverses par "un investissement incroyable", salué par le boss Frédéric Gracianette.

Et pourtant ! Devant, il manquait l'habituel capitaine Lucas Rey, Baptiste Pesenti et Giovanni Habel Kuffner. Derrière, point de Brandon Fajardo, de Pierre Dupouy, de Marvin Lestremeau ni de Romain Buros, soit au total la moitié de l'équipe convoquée chez les pros en Challenge Cup face à Cardiff.

Mais ce n'est pas tout : au forfait de Loïc Bernad annoncé vendredi matin s'ajoutait au dernier moment celui du pilier gauche Odishvili. Il imposait à Lefler un drôle de samedi, contraint d'évoluer les 80 minutes face au redoutable pack catalan.

"Et alors ?", ont interrogé les 23 jeunes retenus par Fred Gracianette. Ils ont rappelé qu'à se jeu, l'envie, la détermination et le solidarité restent des valeurs essentielles, qui plus est collées à un projet de jeu dans lequel chacun s'éclate. "Ils l'ont pleinement respecté", apprécie le boss.

Il n'a pas attendu longtemps pour voir les siens prendre le score : menés 0-3, ils profitaient d'un essai inscrit par le 3e ligne Nicolas Allouache pour prendre la tête (7-3) et ne plus jamais la quitter. "On était pourtant dominés en mêlée, on avait du mal à défendre sur les ballons portés", constate Gracianette. "Mais on a su mettre de la vitesse sur les ballons qu'on a eus". Pierre Nueno et Antoine Hastoy ajoutaient deux essais et voilà comment le score déjà favorable à la pause (15-13) était confirmé au final (23-20).

"Je suis vraiment très satisfait par l'implication de ceux qui jouent peu d'habitude. Ce match s'inscrit dans la continuité de la victoire à Montpellier. C'est vraiment chouette de gagner ainsi !"

Samedi Bayonne. Troisième gros morceaux ce samedi 21 février. L'Aviron, 2e du classement, se présentera à 15h30 à la Croix du Prince.

L'équipe qui a battu Montpellier : Lefler, Calles, Tierney - Beukeboom, Seuvou - Tagitagivalu, Allouache, Verdun - (m) Kaiser (cap), (o) Hastoy - Arbaud, Pehau, Nueno, Cavayé - Colombet.

Sont entrés en jeu : Cami, Sclavi, Kelland, Pinto da Silva, Lebail, Meya, Couchinave. Seul Saliou n'a pas joué.