Le groupe pro est certes en stage sur la Bassin d’Arcachon, le Centre Macron d’Entraînement ne dort pas pour autant. Depuis maintenant deux semaines, les pensionnaires du Centre de Formation ont repris le chemin de l’entraînement.
Les séances de skills, de rugby collectif et de préparation physique s’enchaînent pour les jeunes sous la houlette de Julien Ronchaud, responsable du développement ; Paddy Sullivan, entraîneur ; Jean-Luc Albert et Antoine Klein, préparateurs physiques.
Une rentrée placée sous le signe d’une nouvelle structuration des filières de formation au sein de la Section. Julien Pierre assurant désormais les fonctions de Directeur Développement et Formation, l’ancien international et capitaine de la Section a pour mission de coordonner l’ensemble des acteurs intervenant sur la formation des joueurs. Un rôle très transversal allant de l’école de rugby au groupe professionnel pour lequel les échanges avec les différents acteurs sont essentiels. C’est ainsi que l’ensemble de l’organisation sportive de la Section a été repensée dès la catégorie U6 en collaboration avec Jean Laplace, coordinateur sportif de l’Association Section Paloise Rugby et Mickaël Drouard, directeur sportif de l’Association.
« Nous allons mettre des outils en commun de suivi, un plan de succession et un plan de formation à l’échelle du club, explique l’ancien joueur. Le plan de succession permettra d’identifier tous les joueurs du club à partir des cadets pour cibler le potentiel poste par poste et où nous avons des trous. » explique Julien Pierre.
Pour cette nouvelle saison, le Centre de Formation de la Section compte 25 « stagiaires » dont 11 évoluant avec le groupe pro : Omar Odishvili (pilier), Nicolas Corato (pilier), Lucas Rey (talonneur), Rayne Barka (talonneur), Baptiste Pesenti (3e ligne), Clément Fournier (3e ligne), Antoine Hastoy (demi d’ouverture), Baptiste Couchinave (centre), Marvin Lestremau (ailier), Vincent Pinto (ailier) et Eoghan Barrett (ailier).
Les 14 autres joueurs composent le « groupe développement » du Centre de Formation. La grande majorité d’entre eux sont nés entre 1999 et 2002 et constituent le vivier de demain des Vert et Blanc. La formation fonctionne sous forme de cycles, si un cycle s’est terminé avec le passage en pro de nombreux joueurs (Le Bail, Calles, Nueno…) et le départ vers d’autres clubs d’autres joueurs (Dupouy, Kayser, Beukeboom…), un nouveau cycle démarre avec une jeune génération très prometteuse.
Trois joueurs ont été recrutés : Louis Barrère (talonneur, Dax), Téo Bordenave (pilier, Bayonne), Clément Vercruysse (demi de mêlée, Rodez) et six joueurs issus de l’association Section Paloise Rugby ont intégré le Centre de Formation : Dorian Ciosse (pilier), Teddy Leffler (pilier), Paul Jambon (demi de mêlée), Thibault Debaes (demi d’ouverture) et Baptiste Couchinave (centre).
La formation de ces jeunes joueurs se fera tant sur le plan sportif que sur le plan scolaire. Une importance tout particulière est accordée au double projet du joueur qui doit pouvoir suivre en parallèle des entraînements une formation scolaire ou universitaire aboutissant à l’obtention d’un diplôme.
« Le Centre de Formation c’est 50-50, le sportif et le scolaire sont vraiment complémentaires et l’un ne doit pas prendre le pas sur l’autre. Nous formons des joueurs mais aussi des hommes, notre mission est multiple vis-à-vis de ces jeunes. » indique Julien Pierre.
Souhaitons une très bonne reprise à nos jeunes qui bénéficient d’un programme intense !