Vague de reconductions de contrats Espoirs, entre le Angleterre - France et le match de dimanche à Toulouse.
Les Espoirs palois sont sur plusieurs fronts ce week-end : Romain Buros et Baptiste Pesenti ouvrent le Tournoi ce samedi à Exeter (à partir de 12h50 sur France 4), leurs équipiers béarnais jouent dimanche à Toulouse, sur l'un des terrains annexes du stade Ernest-Wallon. Une équipe dans laquelle ils sont quatre à avoir prolongé leur contrat à la Section.
Buros : "On se lance dans l'iconnue"
Alors que Baptiste Pesenti débutera le Tournoi des moins de 20 ans sur le banc, ce samedi à Exeter, Romain Buros enchaînera son sixième match consécutif dans cette compétition. Titulaire l'année dernière à 19 ans à peine, Romain a retrouvé son numéro 15 sans avoir participé aux stages d'avant-saison. Confidences de notre arrière à quelques heures du match Angleterre-France...
L'état d'esprit : "On ne sait pas trop à quoi s'attendre face à ces Anglais qui auraient beaucoup progressé. On débute ce Tournoi avec ce groupe modifié, qui compte une dizaine de joueurs de l'année dernière, qui étaient comme moi des 19 ans. On se lance dans l'inconnue. Alors on se concentre sur nous, notre jeu, notre préparation."
Le match : "J'ai découvert le groupe lundi à Marcoussis. On s'est appliqué à prendre très vite des repères simples. Pour ce premier match, si l'objectif reste d'envoyer du jeu sur les bases de la saison dernière, on sait qu'il faudra avant tout disposer d'une conquête très propre. A l'inverse de l'année dernière, nous n'avons pas de grosses individualités capables de faire la différence, c'est le groupe qui doit trouver les solutions."
Lui : "C'est un peu plus facile d'appréhender ce genre de match, je sais à quoi m'attendre. J'essaie de m'exprimer un peu plus, d'apporter mon expérience à ceux qui arrivent, mais je n'en fais pas trop. Je me concentre sur mon match."
Les conditions de jeu : "On est arrivé vendredi à Exeter. On a effectué un entraînement l'après-midi dans le froid, sous la pluie, sous un fort vent. Ce sont ces conditions très difficiles qui nous sont promises ce samedi."
La suite : "On rentre dimanche sur Marcoussis. C'est là que le manager Thomas Lièvremont annoncera le groupe retenu pour l'Ecosse (vendredi 10 février à 21h00 à Grenoble). Ceux qui auront la chance d'y appartenir poursuivront le travail de préparation toute la semaine prochaine, les autres repartiront aussitôt dans leur club."
Ce dimanche à Toulouse
Entraîneurs des Espoirs, Frédéric Gracianette et Sylvain Commenges jonglent avec leur effectif à nouveau ce week-end : quatre internationaux manquent à l'appel, puisque outre Romain Buros et Baptiste Pesenti, les Canadiens Matt Tierney et Matt Beukeboom débutent le Tournoi des Amériques. En revanche, retours du centre Pierre Dupouy qui était 25e le week-end dernier à Toulouse avec les pros, et du pilier gauche Omar Odishvili. Antoine Hastoy, arrière dimanche dernier à Oyonnax, remonte à l'ouverture. Mathias Colombet jouera en 15.
Pour ce déplacement de dimanche à Toulouse, classé juste un point derrière la Section, les Palois ont l'intention de remontrer les belles intentions affichées à Oyonnax où, malgré la défaite, ils ont su mettre de l'intensité au service de leur rugby retrouvé. Il s'agira néanmoins de se montrer plus disciplinés (3 cartons à Oyo) et plus efficaces.
L'équipe alignée à Toulouse
1. Odisvhili, 2. Rey (cap), 3. Sclavi
4. Allouache, 5. Seuvou
6. Tagitagivalu, 8. Habel Kuffner, 7. Verdun
9. Lebail, 10. Hastoy
11. Couchinava, 12. Dupouy, 13. Nueno, 14. Arbaud
15. Colombet
16. Calles, 17. Lefler, 18. Kelland, 19. Pinto Da Silva, 20. Kaiser, 21. Loyce, 22. Ebel, 23. Cassagnabère.
24. Martin.
Sont actuellement blessés : Gautier, Hourclé, Augé, Rixens, Pehau, Meya, Lestremau, Cavayé et Pourailly.
Ils prolongent leur bail au Centre de Formation
- Le centre Pierre Dupouy, 2 ans de mieux, jusqu'en juin 2019.
- Le pilier géorgien Omar Odishvili, 3 ans, jusqu'en juin 2020.
- Le deuxième ligne international canadien Matt Beukebomm, 3 ans, jusqu'en juin 2020.
- Le demi de mêlée Christopher Kaiser, 1 an, jusqu'en juin 2018.