Le pilier Franck Lascassies, le centre Aurélien Labau et les ailiers Vincent Pinto et Lucas Poirson sont retenus pour la tournée de l'équipe de France U20 développement. Ils s'envoleront mercredi pour l'Afrique du Sud !
Après Romain Buros et Baptiste Pesenti qui ont disputé la Coupe du Monde U20 en juin dernier, quatre Palois sont de nouveau appelés en équipe de France jeunes. Le pilier Franck Lascassies, le centre Aurélien Labau et les ailiers Vincent Pinto et Lucas Poirson prendront la direction de l'Afrique du Sud pour une tournée assortie d'un stage de cohésion de 3 semaines avec l'équipe de France U20 développement (anciennement U19).
Les quatre jeunes du centre de formation de la Section, parrainé par notre partenaire majeur exclusif Total, n'en sont pas à leurs premières sélections. Ils remportaient en avril dernier le championnat d'Europe avec l'équipe de France U18 où ils sont des titulaires indiscutables. Sélectionnés sur un groupe de 40 joueurs, Franck, Aurélien, Vincent et Lucas reviennent de 3 semaines de stage d'été à Marcoussis avec les U20 développement.
Franck Lascassies Pilier |
Aurélien Labau |
Frédéric Gracianette, directeur du centre de formation, est ravi de la sélection de ces 4 joueurs : "C'est une réelle opportunité pour eux d'évoluer au plus haut niveau mondial de leur catégorie. Ils font partie des meilleurs joueurs de leur génération, ces matchs vont leur permettre d'acquérir beaucoup d'expérience." Des rencontres particulièrement difficiles les attendent pendant ces 3 semaines en Afrique du Sud, ils affronteront la Western Province Academy le 6 août, le Pays de Galles le 11 août, les SA Schools le 14 août et l'Angleterre pour finir le 19 août.
Franck Lascassies, Aurélien Labau et Lucas Poirson sont fraîchement arrivés à la Section le 3 juillet dernier. Le recrutement du centre de formation avait pour objectif "de rajeunir l'effectif sur certains postes en engageant des joueurs à fort potentiel qui sont souvent des internationaux en équipes jeunes" explique Frédéric Gracianette.
Vincent Pinto Club saison précédente : Section |
Lucas Poirson |
Au total, les jeunes tricolores passent 5 semaines de l'été en stage avec les U20 développement. "C'est très bien pour eux car cela leur permet de travailler dans la continuité. Nous travaillons en étroite collaboration avec le staff de l'équipe de France afin que nous soyons en accord sur la préparation physique et les entraînements rugby."
Les U20 développement sont en quelque sorte l'antichambre de l'équipe de France U20, les meilleurs d'entre eux intégreront par la suite la plus prestigieuse équipe jeune tricolore et pourront disputer les 6 Nations ou encore le Mondial U20. "Certes ces joueurs sont les meilleurs de leur catégorie mais ils doivent encore beaucoup progresser pour atteindre la qualité d'entraînement et de jeu du niveau professionnel" détaille le directeur du centre de formation de la Section.
Nous souhaitons une excellente tournée en Afrique du Sud à nos jeunes Vert et Blanc !