Si la Section était particulièrement bien représentée en Afrique du Sud à l’occasion du Championnat du Monde U20, ce n’était pas que sur les terrains !
Une délégation paloise composée de Lucas Broto (Directeur du Centre de Formation) et Briac Pouyé (entraîneur vidéo) a effectué un séjour d’une semaine en Afrique du Sud avec un programme bien garni.
Seul club français représenté sur place, la Section a pu accompagner au plus près ses 4 internationaux U20, échanger régulièrement avec le staff des Bleuets, suivre les nations présentes sur la compétition, découvrir le fonctionnement de la formation du rugby sud-africain, etc…
« Cette expérience fut un formidable moyen de faire rayonner le club à l’étranger » explique Lucas Broto, directeur du Centre de Formation. « Nous avons eu l’opportunité de rencontrer de très nombreux interlocuteurs pendant notre séjour ce qui nous a permis de nous imprégner de l’ADN du rugby local. La visite du Centre d’Entraînement des Stormers et de la Western Province a été un temps fort tout comme les matchs des SA Schools, équivalent des inter-poules U18 en France, auxquels nous avons pu assister. Nous avons également eu l’occasion d’animer une petite séance auprès de jeunes licenciés locaux. L’accueil reçu a été toujours très chaleureux, la Section n’était pas le club le plus identifié en Afrique du Sud mais il bénéficie d’un regard bienveillant et curieux sur notre modèle. »
Nos deux ambassadeurs ont eu le plaisir d’assister à la demi-finale et à la finale de la compétition assortie du sacre de l’équipe de France U20 pour la troisième fois consécutive. Club le plus représenté sur la feuille de match de la finale, la Section marque une nouvelle fois son ambition forte pour la formation et son approche novatrice dans le domaine.
Chippie Solomon manager des Stormers / Western Province entouré de Briac Pouyé (entraîneur vidéo) et Lucas Broto (directeur du Centre de Formation)