Les victoires à domicile des Espoirs et Crabos, le déplacement délicat des U14 à Perpignan, le beau plateau des U13 à Lons...
Espoirs : Section 43 - Valence-Romans 22
Après avoir débuté les play-off par une défaite à Montauban (19-8), nos Espoirs n'avaient pas le droit à l'erreur face à Valence-Romans ce dimanche à la Croix-du-Prince. Cette deuxième partie du championnat marque une nouvelle dimension pour notre équipe et ça s'est bien ressenti face au VRDR. Face à une équipe solide et valeureuse, nos Espoirs ont déployé un beau jeu et fait preuve d'une belle envie sur le terrain. La charnière, très en forme sur cette rencontre, est à l'origine du premier essai béarnais, sur une percée de Clément Mondinat, Alexis Levron est à la conclusion (5' 7-0). Valence-Romans marque à deux reprises sans transformer et prend les devants (28' 7-10). Nos Vert et Blanc scorent de nouveau avec deux essais de Louis Barrère et de Clément Mondinat, à la pause 21-10.
Le match repart tambour battant avec un essai de Benjamin Dufourcq sur un très bon soutien au porteur de balle (42' 26-10). Un deuxième essai d'Alexis Levron creuse l'écart (63' 36-10) mais c'était sans compter sur la grosse volonté des Drômois qui marquent de nouveau (66' 36-17). Le bonus offensif est l'objectif des Béarnais en fin de match, un essai de Paul Auradou après un coup de pied à suivre dans l'en-but fait toucher du bout des doigts la victoire à 5 points à nos jeunes (68' 43-17) mais là encore, Valence-Romans s'accroche et inscrit un 4e essai sur ballon porté (79' 43-22).
Au final, une victoire à 4 points pour les jeunes Vert et Blanc et un match plaisant et ouvert pour le public de la Croix-du-Prince. Prochain rendez-vous : déplacement à Angoulême le week-end du 19-20 février.
Section : 6 essais de Levron (5’, 63’), Barrère (32’), Mondinat (40’), Dufourcq (42’), Auradou (68’) ; 5 transformations et 1 pénalité de Mondinat (49’)
Valence-Romans : 4 essais, 1 transformation
Photos : Romain Perchicot
Crabos : Section 36 - ABCD XV 10
Nos Crabos reçevaient samedi après-midi à la Croix du Prince, ABCD XV (Dijon). Après une entame réussie (3'), les Palois ont (trop) laissé le jeu à la main des Bourguignons et se sont mis (trop) souvent à la faute. Il aura fallu un gros travail des avants Béarnais pour débloquer la situation juste avant la mi-temps. La puissance paloise a continué son œuvre et les trois-quarts ont pu à leur tour s'exprimer pour valider un 12ème match sans défaite, victoire de 36-10. Toutefois, les joueurs de Thomas Souverbie savent qu'il faudra encore élever le niveau et gommer un manque certain de précision à l'avenir. Le sprint des play-offs est lancé.
Section : 5 essais de Souverbie (33'), Luafau (35'+2'), Arfeuil (44' et 49'), Lauga (54') ; 4 transformations de Souverbie (34', 35'+3', 49', 54') ; 1 pénalité de Souverbie (3').
U14 - Plateau à Perpignan
Les U14 se rendaient à Perpignan pour rencontrer leurs homologues de l'USAP et du RC Hyères-Carqueiranne pour la 3ème journée de la phase 2 du Super Challenge de France. Le moins que l'on puisse dire, c'est que si les voyages forment la jeunesse, ils donnent également d'amères leçons... La combativité est une vertu cardinale du rugby, et pour l'avoir trop oublié, nos jeunes ont subi les foudres de leurs adversaires.
Lors de la première rencontre, le début de partie est toutefois à l'avantage des Béarnais, qui réussissent à déborder sur les extérieurs par trois fois, mais sans marquer. Ce manque de réalisme est payé cash immédiatement, et sur une bonne action collective les joueurs du Roussillon concluent, eux, et profitent d'un ballon relâché pour faire le break avant la pause. Les Sectionnistes baissent pavillon ensuite trop facilement, défaite cinglante 26-0 sous le soleil catalan.
La deuxième rencontre, souvent la plus difficile quand elle est enchaînée, n'est pas meilleure, les jeunes Provençaux imposent leur rugby, jouent, se trouvent bien, et les Vert et blanc ne trouvent que très peu de solutions. 24-0 au final.
Quelques absences, le long déplacement matinal, cela ne peut expliquer les insuffisances des jeunes Palois, loin de leur meilleur niveau. Une réaction d'ampleur, avant tout dans l'état d'esprit, est attendue ce samedi lors du rattrapage de la journée 1 contre l'Aviron bayonnais et le SU agenais, à domicile.
U13 - Plateau à Lons
Les U13 se déplaçaient à Lons pour rencontrer leurs rivaux : Lons et le Stade Montois. Ce fût de très belles performances de nos jeunes, renforcés par quelques U14 hyper motivés et motivants, jouant parfaitement leur rôle de capitaine. Le 1er match, malgré un terrain gras et une pluie fine a été remporté par nos vert et blanc, dominants tout le long du match. Le RC LONS n'a pas eu l'opportunité de marquer un seul point grâce à une très belle défense. Victoire de Section/Pont Long 21-0 contre RC LONS.
Nos joueurs ont ensuite enchaîné avec leur match contre Mont de Marsan, affaiblit par les blessures et le Covid et venus seulement avec 10 joueurs. 2 de nos garçons se sont dévoués pour renforcer leur équipe ainsi que 3 joueurs de Lons. Beaucoup de très beaux essais, une belle défense qui mène à la victoire largement méritée sur le score de 41-5.
Malgré des conditions météo pas toujours évidentes nos joueurs ont su rester solidaires et performants. Un merci tout spécial à l'arbitre du jour !