L’école Jules Verne à Ousse fait la rencontre de Beka Gorgadze, joueur de rugby international Georgien.
Lors du dernier épisode en septembre, c’était Jale Vatubua, joueur Fidjien, qui a fait la rencontre des jeunes de l’école Sainte-Ursule à Pau où ils ont évoqué les spécificités de son pays et ils ont parlé de la Coupe du Monde de rugby.
Lundi dernier, la classe de Sylvain Commenges a eu la chance de rencontrer Beka Gorgadze, joueur international Georgien, qui a participé à la Coupe du Monde de rugby actuelle. Les jeunes l’ont questionné sur son expérience avec son équipe et ils ont également échangé sur la culture georgienne et son arrivée en France dès l’âge de 18 ans.
Une vidéo a été réalisée à la fin de la manifestation destinée à être envoyée aux écoliers georgiens.
Les élèves béarnais ont reçu dans la semaine deux vidéos d’écoliers de Tbilissi, capitale de la Georgie.
Tel est le principe de cette opération : mettre en relation une école de l’agglomération paloise avec un joueur de la Section et une école d’un pays qualifié pour la Coupe de Monde de rugby en France, des échanges déjà opérés avec le Japon, l’Argentine, le Portugal, l’Irlande, la Géorgie, l’Australie et les Fidji.
Il est à souligner l’excellent travail préparatoire réalisé en amont de l’opération par les enseignants auprès des écoliers !
Le prochain rendez-vous sera le lundi 27 novembre pour la suite de cette expérience éducative avec une autre école, un autre joueur et un autre pays.
Ce projet est réalisé en partenariat avec le service des sports de la ville de Pau et l’agglomération Pau Béarn Pyrénées.