L’école Sainte-Ursule découvre la Nouvelle-Zélande dans le cadre de l’opération "À la découverte de notre Coupe du Monde"
L’école Sainte-Ursule de Pau fait la rencontre de Luke Whitelock, joueur de rugby international Néo-Zélandais.
Lors du dernier épisode en octobre, c’est Beka Gorgadze, le joueur géorgien de la Section, qui a fait la rencontre des élèves de l’école de Ousse. Les jeunes avaient de nombreuses questions pour Beka afin d’en apprendre davantage sur son expérience vécue à la Coupe du Monde de Rugby.
Lundi dernier, le directeur de l’école Sainte-Ursule, Olivier Peyret, a eu la chance de recevoir dans l’une des classes, le joueur de rugby de la Section, Luke Whitelock. Les étudiants l’ont interrogé sur la culture Néo-Zélandaise, la vie d’un jeune élève dans son pays et sur son arrivée en France en 2019.
Luke a également participé à quelques jeux organisés par la classe : jeu de découverte des 20 drapeaux des pays participant à la Coupe du Monde, jeu de reconnaissance des différents hymnes, jeu de pronostic, etc.
Un très beau temps d’échange qui s’est conclu par une véritable surprise menée par 12 jeunes de la classe: présentation d’un Haka. Luke s’est joint au groupe pour une seconde présentation. Quel moment riche en émotions !
Une vidéo a été réalisée à la fin de la manifestation destinée à être envoyée aux écoliers Néo-Zélandais.
C’est le principe de cette opération : mettre en relation une école de l’agglomération Paloise avec un joueur de la Section et une école d’un pays qualifié pour la coupe de monde en France, des échanges déjà opérés avec le Japon, l’Argentine, le Portugal, l’Irlande, la Géorgie, l’Australie et les Fidji.
Le prochain rendez-vous sera le lundi 27 novembre pour la suite de cette expérience éducative avec une autre école, un autre joueur et un autre pays.
Ce projet est réalisé en partenariat avec le service des sports de la ville de Pau et l’agglomération Pau Béarn Pyrénées.