La 8e édition du programme Écolo en Herbe a illuminé le Stade du Hameau vendredi dernier ! 

Depuis son lancement en 2018, cette initiative vise à sensibiliser les enfants des écoles primaires de Pau à la protection de l’environnement à travers des activités éducatives et ludiques. Porté par la Section en collaboration avec le service des Sports et de l’Éducation de la Ville de Pau, Écolo en Herbe a pour objectif de former les citoyens éco-responsables de demain.

Cette année, 100 enfants de 8 écoles ont participé avec enthousiasme aux ateliers ludiques et créatifs. Au programme : sensibilisation au tri sélectif, initiation à la fresque de dégradation des déchets, confection de tawashis (éponges faites de chaussettes recyclées), fabrication d’hôtels à insectes, création de mini-potagers et réalisation d’emballages à base de cire d’abeille.

En amont de cette journée, les enfants ont réalisé huit fresques géantes sur le thème “Rugby et territoire béarnais” pendant leur temps périscolaire, en utilisant des objets recyclables collectés. C’est avec beaucoup de curiosité que les écoliers ont découvert l’ensemble des fresques qui étaient exposées pour la première fois lors de cette journée. Les joueurs de la Section, Rémi Seneca et Mickaël Capelli, ainsi que les joueuses de la Section féminine, Erika Ghio et Lison Hoqui, ont formé le jury pour évaluer ces œuvres, accompagnés dans leur évaluation par Françoise Martel, Adjointe au Maire de Pau en charge de l’éducation.

ÉCOLO EN HERBE 1

En récompense de leur engagement, tous les enfants seront invités par l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées au 8e de finale de l'EPCR Challenge Cup ce vendredi face aux Anglais de Bath. Le public pourra admirer les fresques exposées sur l’esplanade « Le Préau » de la tribune Nord - Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Un grand merci aux deux Directions du Développement Durable, Déchets, et Qualité Cadre de Vie et Nature en Ville, qui ont grandement contribué à la réussite de cette journée ainsi qu’aux animateurs des périscolaires pour leur investissement dans ce projet.

On se donne d’ores et déjà rendez-vous pour la 9e édition la saison prochaine.

ÉCOLO EN HERBE 2