Juste avant la 3e étape estivale de l’In Extenso Supersevens, un tournoi de rugby à 7 amateur rassemblera 16 équipes du territoire.
Main dans la main, la Section et l’association Pyrénées Rugby Sevens organisent une grande première : un tournoi de rugby à 7 amateur adossé à une étape de la compétition professionnelle des clubs (l’In Extenso Supersevens). Ce tournoi réunira 16 équipes issues du 64 et des départements alentours de la Nationale à la Fédérale 3.
Le stade André-Lavie accueillera les rencontres sur ses 2 terrains synthétiques. Des animations et une ambiance festive rythmeront cette première journée avant l’étape du Supersevens au stade du Hameau le lendemain (samedi 27 août).
Les 16 équipes se disputeront vendredi 26 août, au stade André-Lavie, les 4 places qualificatives afin d’avoir le privilège de jouer les demi-finales et la finale lors des temps de pause de la compétition professionnelle. Ces quatre équipes évolueront dans des conditions identiques aux équipes professionnelles au stade du Hameau, une véritable expérience immersive ! Les 12 autres équipes seront invitées à assister à l'étape paloise.
De gauche à droite : Mathias Colombet, parrain de la 1ère édition du Pyrénées Sevens, Laurent Capdevielle, Yannick Vignette et Pierre Lahore
Pierre Lahore, Directeur Général de la Section : « C’est un honneur pour le club d’avoir été choisi par la LNR pour accueillir cette dernière étape estivale. Nous avions une condition à notre candidature : pouvoir organiser en parallèle un tournoi amateur à destination des équipes du territoire. Le Seven est un outil formidable pour le développement de la Section à tous les niveaux. Ce sera une belle fête du rugby territorial pour lancer la saison 22-23 ! Nous tenons vraiment à remercier la Ligue pour son enthousiasme sur le sujet et son aide pour faciliter l'organisation des phases finales lors de l'étape au stade du Hameau. »
Laurent Capdevielle et Yannick Vignette, association Pyrénées Rugby Sevens : « Notre association a pour vocation de promouvoir le rugby à 7 sur le territoire à travers une sélection béarnaise. Le Covid nous a empêchés de participer à des tournois ces deux dernières années, c’est l’occasion parfaite de relancer la machine ! Le projet que nous portons avec la Section Paloise est très valorisant pour l’implantation du rugby à 7 sur le territoire. La Section montre l’exemple dans son implication dans cette discipline à l’image de ses performances sur les dernières éditions. »
Mathias Colombet, international à 7, capitaine de l’équipe Section Sevens et parrain du tournoi Pyrénées Sevens : « C’est énorme d’avoir une étape à Pau. On a pris beaucoup de plaisir sur chacune de nos sorties à 7, on a su créer de la ferveur autour de notre équipe. Ce tournoi amateur est une très belle opportunité pour faire pratiquer davantage la discipline et la faire découvrir au public béarnais. »