120 jeunes officiels de la filière arbitre rugby issus de 16 associations sportives des collèges et lycées du Béarn et de la Soule étaient présents ce mercredi sur la plaine du Hameau dans le cadre d'une demi-journée de formation organisée par l'UNSS en partenariat avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.
Une journée parrainée par Julien Pierre, ancien international français et capitaine des Vert et Blanc et actuel directeur de la formation et du développement de la Section Paloise Béarn Pyrénées.
Les jeunes collégiens de la filière ont dans un premier temps suivi une formation théorique en salle sous la houlette d'un arbitre puis ont prolongé leur apprentissage sur les terrains de la plaine du Hameau, sous le regard averti des professeurs d'éducation physique. Les plus grands issus des associations sportives des lycées ont quand eux ont été évalués sur des situations de jeu spécifiques reconstituées par leurs collègues. Ils furent rejoints dans un 2e temps par les collégiens. Chaque jeune a été évalué ce qui leur a permis de se voir attribuer des certifications en fonction du niveau atteint.
Dès 16 heures, ils ont également pu participer à un temps d'échanges, de dédicaces et de photos avec certains joueurs de la Section tels que Daniel Ramsay, Samuel Marquès, Martin Puech et Vincent Pinto autour d'un goûter offert par notre partenaire majeur Total.
Bernard Dupont, conseiller départemental en charge de la Jeunesse et des Sports, Franck Dufour Directeur de l'UNSS Béarn et Soule ainsi que le directeur des sports du conseil Départemental Olivier Vissières se sont félicités du succès de cette opération et de l'organisation issue de l'étroite collaboration entre le club, la ville de Pau et son service Sport et Éducation.
Bernard Dupont conseiller départemental en charge de la Jeunesse et des Sports avec Julien Pierre
Cette journée s'est clôturée par une visite du stade et des vestiaires des pros en compagnie des joueurs.
Deux jeunes de la filière arbitre (une fille et un garçon) seront prochainement sélectionnés pour apporter le ballon du match lors de la rencontre de TOP 14 entre la Section et Toulon, l'occasion de mettre sous les projecteurs la filière des jeunes officiels.