Après les deux matchs de ce dimanche, notre Section conforte sa 6e place ! Prochain rendez-vous : un derby historique le 4 mars à Bayonne.
Le premier essai inscrit par Steffon Armitage a permis de débloquer la situation.
La Section provoque de doux rêves chez ses supporters et des insomnies chez ses adversaires. Castres se trouvait dans l'obligation de gagner à Bordeaux-Bègles ce dimanche midi pour rester devant nos Vert et Blanc. Mission accomplie, les hommes de Christophe Urios ont gagné 17-29 à Chaban-Delmas et conservent leur quatrième place, un petit point devant nous. Conséquence immédiate, nous prenons 7 longueurs d'avance sur l'UBB !
Montpellier aussi tenait à reprendre sa place, la 3e. La victoire sur Toulouse acquise, 27-18, les Héraultais reprennent 4 points d'avance sur la Section mais surtout nous voilà 4 points devant le Stade !
La 6e place confortée au terme de cette 18e journée (Toulon est 5e pour avoir gagné au Hameau), il reste à la conserver. Le derby à Bayonne, le 4 mars, prend un peu plus de relief encore. S'imposer à Jean-Dauger serait un exploit, mais y gagner un 7e match consécutif serait historique !
Alors oui, la Section 6e, qu'il est agréable à regarder le classement du Top 14 ! Mais grâce à Grenoble samedi soir, joueurs et entraîneurs conservent les pieds sur terre. Les propos tenus en conférence de presse en témoignent...
Colin Slade : "On commence à nous respecter"
Colin Slade a inscrit 24 des 39 points de la victoire sur Grenoble.
"On peut se réjouir du résultat contre Grenoble, mais pas de notre performance. Grenoble nous a mis sous pression, on s’en sort bien. Mais c'est bien d'être ainsi récompensés de notre dur travail. On commence à nous respecter un peu plus. Les autres équipes ont compris le danger qu'on représente maintenant. »
Sur son drop, le premier tenté et réussi cette saison par un Palois : "Je n’en tente pas beaucoup, mais comme on avait l’avantage en cours, j'en ai profité. J’ai eu de la chance, c’était une question d’opportunité."
Colin a rendu samedi soir un copie quasi parfaite : 24 points sur les 39, soit 5 buts (1 seul échec), 1 drop et les 3 transformations des essais inscrits par Steffon Armitage, Thibault Daubagna et Sylvain Charlet. Son analyse : "Je me sentais bien, comme la semaine dernière (11 pts, soit 1 but et 4 transformations). J’aime buter, donc plus je suis en confiance, mieux c’est. Tom (Taylor) bute très bien, je doit m'appliquer à maintenir le niveau. Mais que ce soit lui ou moi, ça n’est pas important."
Thomas Bianchin : "Gagner 6 matchs d'affilée, ça veut dire quelque chose !"
« Grenoble nous a mis beaucoup de pression en 1re temps. On savait que ce serait difficile, compliqué de s'en sortir, contre cet adversaire qui jouait son va-tout. On s'est fait secouer à la mi-temps : on était en tête sur leurs erreurs plus que par nos initiatives. Au final, on termine avec un gros score mais il n'est pas révélateur des soucis que nous ont posés les Grenoblois."
"C'est agréable de gagner même quand on est mis en difficulté, de marquer autant de points dans ces circonstances. Quand on a su accélérer, on s'est détaché. On a su réagir à temps pour prendre le large. Mais il nous faut franchir un cap, cela veut dire avoir de la continuité sur les 80 minutes sans baisse de rythme. C'est un cap plus mental que stratégique."
Sur la place confirmée dans le Top 6, Thomas ne s'affole pas : "On n'en parle pas entre nous. Si on a la chance d'y rester tant mieux, mais notre classement est anecdotique pour l'instant. On vient de gagner 6 matchs d'affilée, ça c'est un constat qui veut dire quelque chose. Le Top 6, on peut y entrer ou en sortir, ce n'est pas notre priorité du moment. On verra à la fin."
Carl Hayman : "Retrouver de la fraîcheur pour aller à Bayonne"
"On n'a pas pratiqué notre meilleur rugby, ce n'est pas notre meilleur match cette saison, mais l’important c’est la victoire contre une bonne équipe de Grenoble. Cet adversaire nous a mis beaucoup de pression sur les zones de rucks, on a eu du mal à sortir le ballon. J'ai aussi vu mon équipe un peu fatiguée. C'est bien de ne pas avoir de match cette semaine, on va avoir trois jours de repos avant de préparer le déplacement à Bayonne. Les joueurs ont besoin de se régénérer les jambes et de retrouver de la fraîcheur."
Faut-il s'inquiéter des difficultés rencontrées face aux Grenoblois ? "Je ne pense pas que c'était un avertissement : le plus important est de s'en sortir avec la victoire. Disons qu'on doit continuer à améliorer pas mal de choses. C'est dommage de ne pas avoir profité de jouer à 15 contre 13, on n'a pas été très intelligents, mais bon, derrière on a été capables de marquer des essais."
Le résumé de la victoire sur Grenoble, vidéo comprise à voir en cliquant sur le lien suivant : Résumé du match + vidéo