Les tournées d’été se préparent pour les équipes des différents pays, au programme test-matchs et qualifications pour la Coupe du Monde 2019.


Première préparation avec l’équipe des Fidji pour Jale Vatubua qui est retenu pour les tests-matchs de juin et les matchs de qualifications pour la Coupe du Monde 2019. Les Fidjiens affronteront dans un premier temps en test-match l’Australie (10 juin), puis l’Italie (17 juin) et enfin l’Écosse (24 juin). Ils enchaîneront avec les Tonga (8 juillet) et les Samoa (15 juillet) en matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2019. Jale retrouvera certains compatriotes de TOP 14 comme Tuisova, Nagusa, Botia, Murimurivalu, Nadolo ou encore Yato.
 
Masalosalo Tutaia est lui aussi appelé pour la première fois avec son équipe nationale. Au programme pour les Samoa : un test match contre le Pays de Galles le 16 juin et deux rencontres qualificatives contre les Tonga et les Fidji en juillet. Parmi les joueurs évoluant en France, Tutaia sera, entre autres, accompagné de Johnston, Afatia, Faasalele et Tuifua.

 

tutaia selection

Masalosalo Tutaia

Le jeune pilier droit, Matt Tierney est de nouveau appelé par l’équipe canadienne. Après avoir fait plusieurs apparitions cette saison avec la Section, Matt s’apprête à disputer les matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2019 contre la Roumanie, la Géorgie et les États-Unis. Titulaire cette année à 5 reprises lors de l’Américas Rugby Cup, à tout juste 21 ans, Matt prend ses marques dans le XV canadien.

 

Deux Palois ont foulé la pelouse de Twickenham dimanche dernier à l’occasion du match de gala entre l’équipe d’Angleterre et les Barbarians britanniques. Steffon Armitage et Chris King ont revêtu le maillot des Barbarians sous le capitanat de Thierry Dusautoir. Face au XV de la Rose ils se sont inclinés 28-14, leur deuxième match est prévu ce soir (jeudi 1er juin) contre l’Ulster au Kingspan Stadium de Belfast. A leurs côtés plusieurs joueurs qui évoluent en TOP 14 comme Albacete, Ashley-Cooper, Madigan, Dusautoir, Tekori, Galan…

 

Malik Hamadache et Louis Dupichot font partie du groupe retenu pour la tournée des Barbarians français en Afrique du Sud. Une récompense bien méritée pour Malik qui a disputé 29 rencontres cette saison et qui a reçu lors de la soirée de Gala Total-Section l’un des 4 bérets d’or des révélations de la saison. Avant de retourner au Racing 92, Louis connaitra sa deuxième sélection avec les Barbarians après celle de novembre dernier face à l'Australie. Les Français, sous le capitanat de Frédéric Michalak, affronteront l’équipe A d'Afrique du Sud le 16 juin à Durban puis le 23 juin à Johannesburg.

 

slide selection

Malik Hamadache

Le troisième ligne Baptiste Pesenti et l’arrière Romain Buros disputent actuellement le Championnat du Monde des moins de 20 ans à Tbisili en Géorgie. Une poule compliquée pour l’équipe de France U20 qui a affronté l’Afrique du Sud hier (match nul 23 partout), dimanche ils joueront l’Argentine puis la Géorgie jeudi 8 juin.

 

Bonne chance à nos 9 internationaux dont nous vous donnerons des nouvelles au fil des rencontres.