Communiqué du club
Engagé jusqu’en 2026, notre demi d’ouverture et trois-quart polyvalent Axel Desperes a souhaité s’inscrire dans la durée à la Section en prolongeant jusqu’en 2029.
Le parcours d’Axel traduit une ascension linéaire et constante. Originaire de Garlin, il fait ses débuts à l’école de rugby de Nord Béarn jusqu’à la catégorie minimes. Il rejoint la Section en Cadets et gravit tous les échelons au sein de l’Association Section Paloise Rugby. Il fait partie de la génération Crabos 2004 qui se hisse jusqu’en demi-finale du Championnat de France.
D’abord joueur ciblé pré-centre de formation, il n’intègre le Centre de Formation qu’à l’automne 2022 suite à ses performances au Supersevens. Depuis, sa progression est continue : deux premiers matchs professionnels en 22-23, une saison 23-24 à 25 feuilles de match, 10 sélections avec l’équipe de France U20… Capable d’évoluer 10, 15 ou centre, sa polyvalence est une véritable force sur laquelle le collectif béarnais pourra s’appuyer jusqu’en 2029, faisant d’Axel le joueur le plus engagé sur le long terme au sein du club.
Axel Desperes, demi d’ouverture : « Je suis très heureux de continuer l’aventure avec la Section. En tant que Béarnais, c’est une fierté de porter ce maillot. Je suis très reconnaissant de la confiance que le club et le staff m’accordent. Au sein de cet effectif, j’ai envie de continuer de grandir et que le club progresse de saison en saison. »
Sébastien Piqueronies, manager : « Axel est le symbole d’une jeunesse béarnaise, issue d’un club du territoire, capable de performer au plus haut niveau. Sa première saison en TOP 14 a été brillante, il a démontré toutes ses qualités, son sang froid et sa grande marge d’évolution. Nous sommes très fiers d’ouvrir le cycle 2029 avec lui. Nous ne sommes qu’au début d’une belle aventure à ses côtés. »
✍️ 𝑨𝒙𝒆𝒍 𝑫𝒆𝒔𝒑𝒆𝒓𝒆𝒔 🤝 2️⃣0️⃣2️⃣9️⃣
— Section Paloise Béarn Pyrénées (@SectionPaloise) September 5, 2024
Notre jeune béarnais s'engage sur le long terme en Vert et Blanc 👉 https://t.co/tDkQCEBSit#HonhaSection pic.twitter.com/aTjCSUmi6y