La Section a déjà joué à Bath. Le 20 décembre 1998, elle s'y inclinait 20-14 en demi-finale de H-Cup, la grande Coupe d'Europe de l'époque.
Leicester, Sale, Newcastle, Bristol, London Irish... La Section ne s'est imposée qu'une seule fois en Angleterre (à Sale en 1999), terre maudite pour les différentes générations de Palois qui ont su, à l'inverse, gagner au Pays de Galles ou en Ecosse.
Mais ces différentes joutes chez nos pires ennemis ont permis d'emmagasiner des souvenirs dont les acteurs aiment se rappeler par ces temps froids, au coin de la cheminée.
Le plus inoubliable et le non moins cruel reste la demi-finale de H-Cup. Décembre 1997, à Bath, la Section frôle l'exploit chez l'un des meilleurs clubs anglais de cette décennie. Dans un Recreation Ground archi plein où les supporters béarnais se réchauffent en buvant à grandes lampées aux flasques de whisky des locaux, le 20-14 ne passe pas. Une fois par Philippe Bernat-Salles, une autre par Sébastien Bria, une troisième par Nicolas Bacqué, la Section était en mesure de marquer. Elle a même franchi la ligne sans que l'arbitre ne valide l'essai espéré...
Ce jour-là, la Section jouait sa demi-finale dans la composition suivante :
1 Triep-Capdeville puis Bria (68e), 2 Rey (cap), 3 Gonzalez
4 Lagouarde puis Mentières (61e), 5 Cléda
6 Keith, 8 Rolles puis Vignolo (55e), 7 Bacqué
9 Torossian, 10 Aucagne
11 Martin, 12 Leloir, 13 Dantiacq, 14 Bernat-Salles
15 Brusque
Entraîneurs : Jean-Louis Luneau et Francis Léta
Bath, au patrimoine mondial de l'UNESCO
Un mois plus tard, à Bordeaux, l'équipe de Jérémy Gusccot, Mike Catt, Victor Ubogu et du buteur Jon Callard devenait championne d'Europe, 19-18, contre Brive. Ce titre supême caressé par la Section, sacrée à son tour en 2000 mais seulement sur la Challenge Cup de l'époque. Victoire à Toulouse, 34-21 face à Castres, avant de perdre la finale 2005 face à Sale, 27-3. Maudits Anglais...
La jeune génération paloise a pour mission de mettre un terme à cette sére noire au Recreation Ground, haut lieu du rugby. Cette enceinte de 14 509 places se situe en coeur de ville, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO afin de protéger les vestiges de l'ex-cité thermale exploitée par les Romains dès 50 avant Jésus-Christ pour les bienfaits de ses eaux chaudes.