Après une trêve de 7 semaines au Hameau, le TOP 14 est de retour dans quelques jours avec une rencontre au sommet entre la Section et l’armada du Racing 92, auteure d’une impressionnante série de 8 victoires consécutives. Le Président Bernard Pontneau aborde ce match avec optimisme et lucidité :
Pouvez-vous Président nous dire pour quelles raisons cette rencontre représente un gros challenge pour l’équipe ?
"La réception du Racing 92 fait partie des grands rendez-vous de la saison, il est coché et surtout très attendu. Nous sommes à un stade du championnat où chaque match va commencer à compter, le Racing 92 est clairement un objectif pour nous. Reprendre devant notre public face à une équipe redoutée par tout le TOP 14 c’est un beau et solide défi qui va faire vibrer tout le Hameau."
Comment abordez-vous la réception du Racing 92 ?
"Un peu comme les joueurs je pense… avec excitation et concentration. L’excitation car c’est toujours un plaisir d’affronter les plus grandes équipes du championnat surtout que nous allons recevoir un Racing 92 vraiment en forme : 2ème du TOP 14 et qualifié pour un quart de Champions Cup. Et forcément la concentration car ce match peut constituer un vrai tournant dans notre saison et nous permettre de poursuivre notre dynamique positive de 6 victoires consécutives.
Maintenant il faut prendre les matchs les uns après les autres, ne pas se voir déjà dans le TOP 6 alors que la route est encore très longue. Nous ferons les comptes à la fin, ce qui m’intéresse avant tout c’est que nous continuons à voir notre équipe produire du jeu et de l’engagement sur chaque match. Si le contenu est là, les résultats suivront. Dans tous les cas, restons humbles et ne nous emballons pas."
Le soutien du public sera essentiel face au Racing 92 ?
"Il sera capital même ! Les joueurs seront mobilisés à 100% sur ce match et je suis certain que le public le sera tout autant. Nous l’avons vu cette saison, les matchs de TOP 14 se jouent parfois à des détails et un stade plein qui chante, qui crie, qui pousse derrière ses joueurs forcément cela a un effet considérable sur l’équipe notamment sur sa confiance tout au long du match. L’ambiance va crescendo depuis que le stade a été livré, les supporters commencent à se l’approprier et au fil des rencontres il deviendra une arène redoutable et redoutée.
Quand je vois que sur les trois derniers matchs de TOP 14 ce sont plus de 52 000 spectateurs qui sont venus au Hameau si rapidement, je trouve ça énorme ! Cet engouement populaire fait vraiment plaisir à voir, il récompense le travail des garçons et doit les pousser à performer toujours plus au Hameau."
Depuis début 2018, la Section n’a perdu aucun match, peut-on parler de déclic chez l’équipe ?
"Un déclic… je ne sais pas. Je pense surtout que les efforts et le travail réalisés depuis le début de la saison par les joueurs et le staff sont en train de payer. Depuis le match contre l’UBB je sens l’équipe monter en puissance dans l’intensité et l’engagement déployés. Je pense que nous nous sommes tous régalés lors du match à Paris avec le beau jeu de mouvement déployé par l’équipe. N’oublions pas que tenir et faire bouger le ballon reste notre ADN, nous l’avons très bien fait sur nos derniers matchs à Gloucester, Paris ou Brive mais nous sommes aussi sortis très insatisfaits d’autres rencontres. Maintenant il faut confirmer dans la durée car un bloc très délicat nous attend."