Neuf équipes prétendent encore à la qualification aux barrages. Pour la Section, elle pourrait se jouer contre Brive au Hameau.

A trois journées du verdict rendu au soir du 6 mai, à Toulon pour la Section, le classement de ce championnat est plus incertain que jamais !

Si tout devant La Rochelle est déjà qualifié, si juste derrière Clermont et Montpellier luttent pour la deuxième place, elles sont désormais neuf équipes à croire aux barrages, du 4e Toulon (57 pts) au 12e Toulouse (47 pts).

Dans cette course effrénée à la qualification, le point ramené de Colombes par la Section vaut de l’or. A égalité avec le Racing 92 (53 pts), les Palois possèdent l’avantage. Selon le règlement, le premier critère pris en compte pour séparer deux équipes concerne le nombre de points terrain obtenus sur l’ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les formations concernées, y compris le cas échéant point de bonus et point de pénalisation.

A l’aller : 4 points gagnés par la Section, 0 par le Racing après la victoire paloise 26-17.*

Au retour : 1 point empoché par la Section sur son bonus défensif, 4 par le Racing 92 sur sa victoire 34-32.

Bilan des confrontations : Section 5 – Racing 4.

Cette précision impose aux champions de France en titre d’obtenir 1 point de mieux que la Section sur les trois derniers matchs. Ces points qui valent si cher...

Brive a su le rappeler ce week-end : vainqueurs du derby à Clermont (21-26), les Corréziens reviennent dans la course. A 52 pts, les voilà 1 point derrière la Section avant deux réceptions (UBB et Castres) et un déplacement... au Hameau le 29 ou 30 avril.

Toulon (57 pts) forme avec la Section, Castres (53 pts mais un match en retard à domicile contre le Stade Français), le Racing 92 et Brive, le club des cinq grands favoris des sondages pour l’une des trois places en barrage. Mais dans ce Top 14 si serré, Lyon (9e, 50 pts) et le Stade Français (10e, 49 pts) n’ont pas abdiqué.

Mathématiquement, avec 15 points à distribuer, l’UBB (11e, 49 pts) et Toulouse (12e, 47 pts) gardent un espoir de qualification.

 

Brive match qualificatif

On connaîtra rapidement, le jour et l’heure du prochain Section - Brive. Qu’il se dispute au Hameau le samedi 29 avril ou le dimanche 30, il constitue un match de qualification aux barrages. Les joueurs auront à nouveau besoin d’un soutien inconditionnel de leurs fidèles supporters.

La location grand public est ouverte, à la Boutique Officielle du Hameau (tous les jours de 10h00 à 12h30, de 13h30 à 19h00) ou sur la Billetterie en ligne via le lien ci-dessous :

Vos places pour Section - Brive

 

FAITES VOS JEUX

Derrière le trio La Rochelle, Clermont, Montpellier, voici le calendrier à venir des candidats aux barrages.

Toulon, 57 pts : reçoit Castres, va à Bordeaux-Bègles, reçoit la Section.

Section, 53 pts : va au Stade Français, reçoit Brive, va à Toulon.

Castres, 53 pts : va à Toulon, reçoit Toulouse, va à Brive. Un match en retard contre le Stade Français.

Racing 92, 53 pts : va à Toulouse, va au Stade Français, reçoit Bordeaux-Bègles. Un match en retard à Montpellier.

Brive, 52 pts : reçoit Bordeaux-Bègles, va à Pau, reçoit Castres.

Lyon, 50 pts : reçoit La Rochelle, reçoit Clermont, va à Grenoble.

Stade Français, 49 pts : reçoit la Section, reçoit le Racing 92, va à Montpellier.

Bordeaux-Bègles, 49 pts : va à Brive, reçoit Toulon, va au Racing 92.

Toulouse, 47 pts : reçoit le Racing 92, va à Castres, reçoit Bayonne.