La réception du Castres Olympique juste avant la trêve annonce un beau duel samedi au Hameau entre deux équipes qui voudront faire le plein de points et de confiance !
La particularité du TOP 14 en ce début de saison fait qu'en occupant la 11e du classement, la Section est à la fois à un point de la 5e place mais aussi de la 13e ! Alors effet Coupe du Monde ou simples débuts à suspense qui annoncent un championnat ultra relevé ? Toujours est-il que notre compétition s'en retrouve encore plus palpitante ! Offrant des bonnes surprises comme lorsque nos Vert et Blanc s'imposent à Clermont mais aussi des moins bonnes à l'image de la victoire du Racing 92 au Hameau. Passer à côté d'un match fait malheureusement partie des aléas du sport et ces échecs ne peuvent qu'inciter nos joueurs à relever la tête pour montrer un autre visage à leur public.
La fin du deuxième bloc pointant le bout de son nez, Palois comme Castrais auront besoin de se rassurer et... de points ! Si l'indiscipline coûte très chère à la Section à Lyon, Antoine Erbani relève à très juste titre que "Lyon ne nous a pas roulé dessus comme tout le monde nous le prédisait. Si on avait eu quelques munitions de plus, il y aurait peut-être eu autre chose à faire." Face aux Castrais que beaucoup considèrent comme "les pénibles" du championnat, les Palois auront à cœur de livrer un engagement sans faille sur le terrain tout en faisant preuve de maitrise afin d'éviter les fautes grossières.
Le menu s'annonce donc appétissant samedi au Hameau ! En attendant, coup d'oeil sur notre adversaire en quelques chiffres clés :
1. Depuis le retour de la Section dans l'élite, le CO s'est imposé à une seule reprise au Hameau sur les 4 matchs qui ont opposé les deux équipes, c'était en février dernier sur le score de 9-14.
5. Comme le nombre de joueurs castrais retenus pour la Coupe du Monde au Japon : Benjamin Urdapilleta (Argentine), Filipo Nakosi (Fidji), Ma’ama Vaipulu (Tonga), Taylor Paris (Canada) et Matt Tierney (Canada).
8. Le Castres Olympique occupe la 8e place du classement avec 14 points au compteur. La saison du CO a débuté par une victoire sur le fil face à Montpellier (26-25) avant que l'ogre bordelais ne vienne s'imposer à Pierre-Fabre lors de la 3e journée (32-34). Castres s'impose par la suite à domicile face à Agen (30-27) puis contre le Stade Français Paris avec le bonus offensif (46-16), leur dernier match à Toulouse s'est soldé par une défaite (36-15).
15. Le jeune troisième ligne Anthony Jelonch est le joueur du TOP 14 qui a réalisé le plus d'offloads (15) depuis le début de la saison, il devance même Charly Malié qui en compte 11 à son actif.
63. Local de l'étape ce samedi au Hameau, Julien Dumora affiche une grande sérénité face aux perches puisqu'il pointe en tête du classement des buteurs du championnat avec 63 points marqués au pied. Le numéro 10 ou 15 castrais a également inscrit deux essais depuis le début de la saison.
76. Avec 76% de ses mêlées gagnées, Castres affiche le plus faible ratio dans le secteur. Leur touche se porte mieux avec 86% de lancers gagnés, une réussite due notamment au 3e ligne Camille Gérondeau qui a capté 25 ballons en touche depuis le début de la saison et en a volé 3 sur lancers adverses. Les hommes de Mauricio Reggiardo bénéficient ainsi du 5e meilleur alignement du championnat.
1 716. C'est le nombre de mètres gagnés au pied par Rory Kockott, aucun joueur n'a fait mieux depuis le début de saison. Le demi-de-mêlée est le joueur du TOP 14 à avoir le plus recours au jeu au pied et au regard de sa force de frappe, on comprend pourquoi !