4e journée d'EPCR Challenge Cup
Un seizième de finale attendait la Section à Parme face aux Cheetahs. Le vainqueur obtenait son ticket pour les huitièmes de finale. Comme on pouvait s’y attendre pour ce match couperet, les deux formations ont déployé beaucoup d’engagement et la défense a pris le pas sur l’attaque de part et d’autre.
Solides en conquête et en défense, nos Palois se sont heurtés à un mur sud-africain et ne sont pas parvenus à franchir. Lorsqu’ils exploitent le ballon, une petite maladresse est trop souvent venue entacher leurs velléités offensives. L’engagement est présent, l’indiscipline également et des deux côtés : 15 pénalités contre les Cheetahs, 12 contre la Section. On en est rendu à un duel de buteurs entre numéros 10, Debaes passe 2 pénalités et manque 1, idem pour Masuku. À la 70e minute, les deux formations sont au coude à coude, 6 partout. Le match nul serait favorable à la Section en raison d’un goal-average plus avantageux que les Sud-Africains. Malheureusement, une ultime pénalité contre les Vert et Blanc et un coup de pied salvateur de Masuku (80’ 9-6) auront raison des ambitions européennes de la Section.
« On a eu des opportunités pour scorer mais sans réussir à les prendre. C’est un petit match avec une mauvaise gestion à la fin. On va repartir sur le TOP 14 avec des convictions et de l’énergie. » expliquait Antoine Nicoud à l’issue du match, relayé par le capitaine du jour, Martin Puech : « Les joueurs se sont investis à fond sur le match mais on gère mal la fin de la rencontre. Rebasculons sur le TOP 14 maintenant. »
La Section ne rentrera pas à Pau, un stage dans le Sud-Est de la France était programmé de longue date afin de rester à proximité de Toulon, prochain déplacement en TOP 14.
Feuille de match
Score final : 9-6 ; score mi-temps : 3-3
Section : 2 pénalités de Debaes (30’, 45’)
L’équipe : Attissogbe - Laporte, Reilhac (64’ Manu), Decron, Ikpefan - (o) Debaes, (m) Le Bail (54’ Robson) - Puech (cap) (72’ Hamonou), Joseph, Zegueur (58’ Hewat) - Capelli (13’ Tagitagivalu), Ducat - Tokolahi (54’ Papidze), Ruffenach (49’ Rey), Calles (54’ Seneca)
Cheetahs : 3 pénalités de Masuku (24’, 66’, 80’) ; 1 carton jaune contre Rudolph (37')
L'équipe : Mafura - Kapepula, Brits, Ebersohn (16' Boshoff, 26' Ebersohn), Hartzenberg - (o) Masuku, (m) Kruger (77' De Kock) - Olivier, Rudolph, Maartens - Sekekete (cap), Bernardo (65' Zito) - Coetzee (47' Van Wyk, 57' Coetzee, 65' Van Wyk), Van der Westhuizen (52' Janse van Rensburg), Ferreira (52' Tshakweni)