Le TOP 14 reprend ses droits au stade du Hameau après une longue trêve !
Clermont au Hameau, c'est l'un des plus beaux rendez-vous rugby en Béarn. L'une des meilleures formations européennes se présente au Hameau avec la farouche envie de remonter au classement et de décrocher un 3e succès hors de ses bases. Du côté de la Section, la trêve a permis de recharger les batteries pour repartir de l'avant plus que jamais. Le bloc de trois matchs qui arrive avec les réceptions de Clermont et Montpellier et le déplacement à Castres entre les deux s'annonce décisif pour sortir de la zone dangeureuse dans laquelle la Section s'est empêtrée.
Coup d'oeil en quelques chiffres clés sur notre adversaire de samedi :
2. Clermont compte 2 victoires à l’extérieur (à Bayonne et au Stade Français Paris) mais sa dernière remonte à fin septembre. Depuis, les Jaune et Bleu se sont inclinés à Bordeaux, Toulouse, Toulon et au Racing 92 sans prendre le moindre point. Nul doute que les hommes de Franck Azema auront la volonté de rectifier le tir à l’extérieur pour leur 2e sortie de l’année 2020.
2. C’est également le nombre de victoires clermontoises au Hameau depuis la remontée en TOP 14. Deux victoires avec moins de 6 points d’écart en mai 2016 (10-16) et septembre 2018 (23-27), la Section s’est imposée à deux reprises au Hameau face à l’ASM, c’était en décembre 2016 (40-35) et en décembre 2017 (22-21). Toujours très peu d’écart au score entre les deux équipes !
31. Avec 31 essais au compteur, Clermont est la 5e attaque du championnat. Les Jaunards inscrivent en moyenne un essai par mi-temps ! Fritz Lee est le meilleur marqueur clermontois avec 4 réalisations depuis le début de la saison. Sur les 31 essais marqués par Clermont, 15 le sont après une touche !
9,6. Clermont concède la majorité de ses points lors des 20 premières minutes de ses matchs, l’étau se resserre au fil de la rencontre puisque seulement un tiers des points concédés par l’ASM le sont en 2e période.
52,6% Clermont est l’équipe qui garde le plus la possession du ballon avec l’UBB (52,6% en moyenne depuis le début de la saison).
87,1% L’ASM affiche la 2e meilleure réussite en touche du championnat, 87,1% de ses propres touches gagnées.
9,6. C’est le nombre de pénalités concédées par Clermont en moyenne par match. Les hommes de Franck Azema font partie des équipes les moins pénalisées du TOP 14. À noter qu’en moyenne l’ASM concède 3 pénalités par match à cause de ses plaquages.
9. Avec 9 ballons grattés depuis le début de la saison, Fritz Lee fait partie des trois meilleurs joueurs du TOP 14 dans le domaine aux côtés de Saïd Hireche (Brive) et Jean Monribot (Bayonne).