Clermont se montre aussi élogieux que méfiant envers la Section...

Sur le papier, ce Clermont - Section reste le duel entre le Maître auvergnat et l’Elève béarnais. A chaque fois qu’il le peut, Simon Mannix rend hommage au travail accompli par les Jaunards, sans conteste le meilleur club français de ces dix dernières années, même si le palmarès n’est pas à la hauteur des saisons réalisées.

Clermont est tout autant un modèle en termes de structuration globale, d’évolution de son stade Michelin, de passion populaire. Mais voilà la Section attendue ce samedi (18h30) comme l’outsider qu’elle est bel et bien devenue en Top 14. Sur son site officiel, Clermont parle ce mercredi de manière très élogieuse de la Section. On peut lire : "Pau aborde cette dernière ligne droite de l’année avec l’ambition de conserver son ticket pour les premières phases finales de Top 14 de son histoire. Une évolution sportive réfléchie et préparée qui s’accompagne d’un développement des infrastructures... révélateur des ambitions pérennes du club. Rien ne semble laissé, ni dû, au hasard..."

 

 

Sur ces bases très largement développées, le manager Franck Azéma aura préparé son équipe en conséquences. La défaite concédée à domicile dimanche dernier face à Montpellier aura suffi à rappeler à l’ordre une équipe pas habituée à se louper deux fois consécutivement à domicile. Et cela, même si Guy Novès a convoqué Damien Chouly pour affronter les Gallois ce samedi après-midi. Sur les 31 internationaux qui triment à Marcoussis, 8 Clermontois ! Le 3e ligne Chouly a ainsi rejoint les 2es lignes Jedrasiak et Vahaamahina, l’ouvreur de Mauléon Camille Lopez, le centre Lamerat, l’ailier Nakaitaci et l’arrière Spedding.

Un demi-Clermont en moins, l’équipe alignée samedi en début de soirée n’en sera pas moins performante. Décrochés par La Rochelle (8 points devant), les Auvergnats sont désormais sous la menace de Montpellier (3 points derrière). En jeu face à la Section : un pas supplémentaire vers la qualification directe aux demi-finales !

Alors, certes, d’après le site officiel de Clermont, "la Honhada fera, tôt ou tard, trembler les plus grands clubs européens", mais sûr que samedi, les Clermontois voudront clouer le bec aux ambitieux Béarnais.