Le confinement lié à la crise du Covid-19 a entraîné l'arrêt total des compétitions et des entraînements ainsi que la mise au chômage partiel de l'intégralité des joueurs et du staff de la Section.
Depuis le 16 mars, les joueurs ont suivi des programmes d'entretien physique en lien avec le staff sportif. Le club a également mis à disposition de ses joueurs du matériel de fitness et de musculation. En parallèle, ils se sont largement investis sur la base du volontariat dans des actions solidaires (cagnotte pour l'hôpital, aide à la banque alimentaire, conditionnement des masques)
En application des directives de la commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby et en concertation avec cette dernière (dont notre médecin référent le Dr Philippe POUGET est membre), la Section a élaboré un protocole de reprise d'activité progressive visant en premier lieu à garantir la santé des joueurs et du staff. Cette reprise sera ordonnancée en différentes phases, elle a pour objectif la régénération des joueurs d'un point de vue physique avant de reprendre progressivement un entraînement "rugby".
À partir du 1er juin, des tests médicaux nécessaires à la reprise d'activité seront organisés. Suivant les résultats de ces tests, des petits groupes de joueurs seront constitués afin de réaliser des tests physiques. L'entraînement se concentrera dans un premier temps sur le volet physique par la réathlétisation des joueurs.
La préparation physique d'intersaison débutera début juillet comme d'habitude et la reprise d'une activité rugby pourra être envisagée selon les directives des autorités, via la Ligue Nationale de Rugby et les ministères concernés.
Le Centre Macron d'Entraînement a été reconfiguré afin de créer des sens de circulation, les séances de physique et musculation s'effectueront en plein air et la salle de restauration collective va se transformer en poste médical avancé afin de procéder à des relevés de température à l'arrivée de chaque joueur/membre du staff et aux rendez-vous de suivi avec le docteur du club.
Les joueurs ayant présenté des symptômes ou ayant été en contact avec un porteur du Covid-19 ou ayant contracté le Covid-19 subiront des tests médicaux approfondis comprenant notamment un volet cardiaque.
La Section prendra toutes les précautions nécessaires afin de garantir une reprise dans les conditions sanitaires les plus strictes. Ce protocole de reprise peut bien entendu évoluer en fonction des nouvelles directives des autorités.