Résumé de la conférence de presse tenue par Simon Mannix avant le match de ce soir à Cardiff.
Simon, qu'attends-tu de ce match ?
- J'attends une performance au niveau de celle réalisée ces derniers temps et une progression par rapport à la semaine dernière. J'ai vu contre Bath des choses positives, beaucoup d'actions et d'attitudes intéressantes, mais il faut être capable de reproduire ça chaque semaine. On doit conserver la dynamique, être plus efficaces encore, donc continuer à progresser en conquête pour être compétitif jusqu'à la dernière minute. Mais maintenant il faut aussi gagner les matchs, ce qu'on n'a pas su faire ces deux dernières semaines.
Que vous manque-t-il pour gagner ?
- Si on fait une passe de plus, on marque un essai ! Contre Bath c'est le cas. A Lyon, on n'était pas aussi près de marquer mais on a mis le LOU sous une grosse pression. On a perdu le ballon, mais ont doit continuer à progresser dans ce sens, continuer à être bien physiquement. On a montré qu'on est capable d'exister même face à une grosse équipe comme Bath. Et à Cardiff ce sera pareil contre une équipe qui compte de nombreux internationaux. Au moins, on se crée les occasions, on marque pas mal d'essais, mais il faut faire mieux encore !
Cardiff, un gros client ?
- C'est une équipe qui propose un style de jeu typiquement gallois, fait d'un gros défi physique mais toujours avec la volonté de mettre beaucoup de vitesse et l'envie de jouer le ballon. C'est la marque du rugby gallois depuis les années 1960 - 1970 et ça continue avec la nouvelle génération qui est forte. Et puis Cardiff a gagné à Bristol et va vouloir marquer son terrain à la maison.
Les faiblesses de cette équipe ?
- On s'occupe d'abord de nous, de ce qu'on est capable de faire. On a besoin d'aborder le match avec le même état d'esprit que la semaine dernière, avec l'envie de jouer des deux côtés du terrain, de bouger vite pour être présent au placage : contre Bath on a manqué 16 placages, voilà un point à améliorer encore.
Tu relances Sylvain Charlet. La raison ?
- Sylvain, on le connait. On sait ce qu'il nous a apporté l'an dernier, dans la période importante de décembre à février. On sait de quoi il est capable, mais je n'ai pas vu ce même joueur en début de saison. C'est le bon moment pour qu'il remontre ce qu'il est capable de faire. Comme Jérémy Hurou, on a besoin qu'ils soient tous les deux performants sur le terrain et ce match à Cardiff est une bonne opportunité pour eux.
Le fait de jouer à Cardiff sur un terrain synthétique ?
- Ca change beaucoup forcément. Les mêlées tombent moins c'est une bonne chose. Le synthétique permet d'envoyer un jeu plus rapide, c'est toujours agréable à voir. On s'y est préparé sur le petit terrain synthétique au Centre, les avants y ont fait mêlées et touches. On ne sera pas surpris. Et puis au moins on est sûr de ne pas jouer dans la merde, c'est déjà une bonne chose...