TRAILLE, UN MONUMENT DU RUGBY
Damien mettra un terme à son impressionnante carrière samedi prochain contre Grenoble. Venez le fêter au Hameau.
Résumer Damien Traille revient à réciter le plus beau palmarès du rugby béarnais et l'un des plus riches de tous les trois-quarts du rugby français.
En club : double champion de France avec Biarritz en 2005 et 2006, finaliste de la H-Cup en 2006 et 2010, vainqueur du Bouclier Européen avec la Section en 2000 puis Biarritz en 2012 (alors appelé Challenge Européen). En équipe de France : 86 sélections, trois Coupe du Monde dont la finale 2011, quatre victoires dans le Tournoi des Six Nations en 2002, 2004, 2006 et 2007. 133 points inscrits en 15 essais, 12 pénalités, 8 transformations et 2 drops. Joueur majeur le plus souvent placé en premier centre, mais vu avec un égal bonheur sous ses différents maillots à l'ouverture ou à l'arrière, comme cette saison à la Section Paloise.
Formé à l'US Coarraze-Nay, arrivé en cadet à la Section, appelé chez les pros pour un déplacement délicat mais déjà très convaincant à Toulon, Damien Traille est un fidèle : six saisons à Pau de 1998 à 2004, dix à Biarritz de 2004 à 2013 avant de revenir à Pau, « pour aider la Section à remonter en Top 14 puis l'aider à s'y maintenir. » Double pari gagné !
Alors qu'il fêtera ses 37 ans le 12 juin, Damien pouvait prolonger sa carrière une saison supplémentaire. « Je préfère arrêter là », a-t-il lui même décidé, surprenant ses proches qui le voyaient bien continuer.
Son choix transforme le Section – Grenoble de ce samedi (18h30), son dernier match en vert et blanc au Hameau, en événement. Un monument du rugby tire sa révérence. Un exemple de longévité, un modèle de professionnalisme. Damien s'en ira le même jour que les deux entraîneurs, Joël Rey et David Aucagne, qui ont été ses coéquipiers il y a 16 ans, en même temps que Jean Bouilhou, autre grand de la Section.
Si vous cherchiez une raison de venir au Hameau samedi, de participer à la Fête de la Section le mardi 31 mai en centre-ville, Damien Traille vous la donne. On ne laisse pas partir un tel joueur sans lui dire « merci ». Pour tout. Sa carrière immense et sa fidélité envers la Section.