En 8 déplacements dans l'Ain, la Section ne s’était jamais imposée à Charles-Mathon. C’est désormais chose faite ! Les Vert et Blanc signent une 4ème victoire en 7 matchs et un 2ème succès à l’extérieur.
Les Palois face au Stade Français Paris et les Oyonnaxiens face à Bordeaux-Bègles : les deux équipes s’étaient inclinées à domicile lors de la 6ème journée de TOP 14. Avant de débuter la Challenge Cup, la victoire était donc l’objectif des 2 côtés.
Benjamin Botica ouvre le score pour l’US Oyonnax au bout de 7 minutes suite à une faute au sol paloise (7’ 3-0). Tom Taylor égalise quelques instants plus tard après un premier temps fort des Vert et Blanc dans les 22m adverses (16’ 3-3). Le duel de buteurs se poursuit, 3 points de plus de chaque côté et les deux équipes sont de nouveau à égalité (26’ 6-6).
Les Rouge et Noir essayent de dynamiser la rencontre et investissent le camp palois, ils avancent petit à petit en ballon porté mais la Section est pénalisée pour l’avoir écroulé. Sur une touche à 5m de l’en but béarnais, les « Oyomen » parviennent à inscrire le premier essai du match. Avec la transformation de Benjamin Botica, l’USO se donne un peu d’air et mène 13-6 à la pause.
Dès le retour des vestiaires, la Section met les « Oyomen » sous pression et Tom Taylor passe une nouvelle pénalité (42’ 13-9). Les Vert et Blanc multiplient les offensives à l’image de Thibault Daubagna et de son petit coup de pied par dessus qui aurait bien pu aboutir à un essai. Nouvelle occasion pour la Section de recoller au score sur un hors-jeu d’Oyonnax, Tom Taylor ne tremble pas et poursuit son 100% au pied (49’ 13-12).
La Section se retrouve à 14 contre 15 après le carton jaune de Colin Slade pour jeu déloyal (57’). Les avants de l’USO récupèrent une pénalité en mêlée et Botica des 50m ajoute 3 points de plus à son équipe (60’ 16-12). Le jeu est de retour dans les 22m d’Oyonnax avec à la baguette des Palois déterminés à rattraper leur retard au score.
La défense adverse tient bon face aux assauts béarnais et si la Section perd parfois le ballon, elle ne met pas beaucoup de temps à remettre la main dessus. Après plusieurs temps de jeu et un gros engagement des avants, Dave Foley aplatit et récompense les efforts des siens ! Grâce à la transformation de Tom Taylor, la Section est désormais devant au score (74’ 16-19).
Les "Oyomen" vont tout faire pour revenir dans les dernières minutes mais les Palois ne comptent pas laisser filer cette deuxième victoire à l’extérieur qui se profile. Victoire 19-16 sur la pelouse d’Oyonnax !
La Section clôture donc le premier bloc de TOP 14 sur une note positive. 7 matchs, 4 victoires dont 2 à l’extérieur et 2 bonus défensifs. Des résultats qui permettent aux Béarnais d’accrocher le wagon de tête au classement.
Maintenant cap sur la Challenge Cup, premier match jeudi prochain au Hameau avec la réception de Gloucester à 20h45.
Cliquez pour réserver vos places sur notre billetterie en ligne