Julien Jacquot met le Top 14 dans son viseur, Pierre Dupouy n'oubliera pas ses deux actions décisives d'un match où la Section a gagné la bataille des rucks.

Dans sa position du joueur blessé qui revient à la lumière, Julien Jacquot n'en est plus à quinze jours près. Mais quand même...

Prévu titulaire contre Lyon, il doit attendre la composition d'équipe qui sera alignée à Toulouse le samedi 28 janvier pour savoir s'il va enfin regoûter au Top 14. C'est qu'il doit se contenter de la Challenge Cup depuis son retour en forme après son opération d'une hernie discale début juillet à Bordeaux. "Le plus difficile, dans cette période, c'est de retrouver le rythme", explique Julien. "J'ai joué les deux matchs contre Bristol, je n'ai pas enchaîné en championnat. Je reviens contre Cardiff, il y a Bath cette fin de semaine et j'espère postuler pour Toulouse. Avant deux échéances compliquées chez nous, contre Lyon et Grenoble..." Le genre de matchs taillés pour un Julien Jacquot revenu à son meilleur niveau : "Ne pas jouer reste frustrant. En même temps, je fais travailler ceux qui sont retenus, on ne se sent jamais écarté. Mais bien sûr que j'espère enchaîner. Franchement, je suis content des 50 minutes face à Cardiff. En mêlée j'étais bien, dans le jeu aussi."

 

"Dupouy : "Je n'ai pensé qu'à plonger..."

Pierre Dupouy a vécu 80 minutes intenses face à Cardiff. "On méritait de gagner, c'est dommage..." lance-t-il avant de revenir sur sa propre performance. Passeur sur l'essai inscrit par Julien Tomas puis auteur du troisième essai, il nous fait revivre ces deux actions décisives

"Quand je vois Quentin (Lespiaucq) avancer, je viens à son soutien sans penser prendre le ballon. Et finalement je le récupère. Dans le même temps, je vois Julien (Tomas) qui arrive lancé. A 5m de la ligne, ça peut être un coup gagnant. J'arrive à sortir du contact et je lève la balle pour Julien..."

"Mon essai vient d'une action assez classique. Les avants progressent même sens, ça s'enchaine bien. Moi, j'ai à me proposer un peu plus loin. C'est Tan (Moa) qui prend la décision. Il décide d'allonger la passe au lieu de rejouer devant. Je suis à 5m de la ligne. Je ne pense qu'à ça, plonger le plus vite possible pour ne pas être pris. Ca marche et ca fait plaisir."

Ce samedi, Pierre Dupouy sera probablement du déplacement à Bath. "L'occasion de prendre du temps de jeu, d'enchaîner. Je dois conserver ce niveau de performance si je ne veux pas que mes apparitions soient justes ponctuelles."

 

Domination sur les rucks

Face à Cardiff, plusieurs stats compilées par l'EPCR (organisateur de la Challenge Cup) sont favorables à la Section et sont assez significatives du jeu pratiqué : 14 touches gagnées pour 2 perdues, 6 mêlées gagnées pour 1 seule perdue, 7 pénalités concédées seulement; 99% des rucks gagnés, soit 96 contre 75 à Cardiff, ce qui a provoqué une plus grande efficacité sur les ballons portés avec 136m parcourus.

Bon, on a aussi noté trop de placages manqués, pas assez de franchissements et moins de défenseurs battus que par les Gallois. Ces Celtes qui ont le buteur Steven Shingler à 100%. Mais il a tenté 5 pénalités, quand Brandon Fajardo est allé systématiquement en touche. D'où les 3 essais palois contre 1 seul à Cardiff.

    

Et le off vidéo...