Vitesse, agilité et spectacle ! On vous explique les grandes différences entre le rugby à XV et le rugby à 7.
À l’occasion de l’IN EXTENSO SUPERSEVENS, premier championnat professionnel des clubs de rugby à 7, la totalité des clubs de TOP 14 ont monté une équipe à 7 qui prendra le 1er février la direction de Paris La Défense Arena afin de participer à un tournoi de rugby à 7 sur toute la journée de samedi. Une compétition qui vise à mettre l’accent sur une discipline en pleine évolution, seule représentante du rugby aux JO et de plus en plus appréciée par les spectateurs.
Coup d'oeil sur les principales différences entre le rugby à XV et le rugby à 7.
Des règles simples, un jeu rapide :
La durée
Le rugby à 7 oppose deux équipes de 7 joueurs (plus 5 remplaçants au maximum). Contrairement au rugby à XV, la durée du match est bien plus courte : deux mi-temps de 7 minutes ! En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire et donc de prolongation, le match continue jusqu’à ce qu’une des deux équipes score. Du fait de la courte durée d’une mi-temps le Seven est un sport où les phases de jeu s’enchainent très rapidement, on ne verra pas par exemple de ballons portés interminables comme à XV.
Le terrain
Si la durée d'un match change, la taille du terrain reste identique malgré un nombre de joueurs réduit, il y donc beaucoup plus d’espaces. Un rugby où tout est accéléré !
Les phases arrêtées
Les mêlées se jouent à 3 contre 3 avec pour unique but de talonner rapidement le ballon afin de le récupérer. Les touches sont aussi jouées à 3, deux lifteurs et un sauteur (+1 lanceur qui devient relayeur) mais elles sont en général rapidement jouées afin d’éviter l’arrêt nécessaire à la mise en place des joueurs. Là encore, l'objectif est la vitesse de jeu !
Les points
Pas de changement au niveau du score puisqu’un essai apporte toujours 5 points, 7 points après transformation et 3 points pour une pénalité. Seul changement au niveau du jeu au pied : toute transformation ou pénalité devra être tapée en drop, encore une façon d’accélérer le jeu !
Les postes
Chaque équipe est composée de 3 avants les numéros 1, 2 et 3, d’un demi de mêlée le numéro 4 et de trois arrières les numéros 5, 6 et 7.
Des aptitudes techniques et physiques plus impressionnantes :
La condition physique
Le Seven se joue sur un terrain de rugby à XV, les joueurs doivent donc couvrir beaucoup plus d’espaces. Un joueur de rugby à 7 dispose d'une excellente condition physique. Vous verrez donc une majorité de joueurs qui évoluent à l’arrière en rugby à XV mais aussi des troisièmes lignes réputés pour leur activité lors d’un match.
Les équipes ne sont autorisées qu’à cinq changements par match, certains joueurs disputent la rencontre dans sa totalité.
La technique
Le Seven demande une certaine capacité technique de la part des joueurs puisque c’est un jeu basé sur l'évitement, ne soyez donc pas étonné de voir énormément de crochets et de courses à haute vitesse des joueurs. En cas de plaquage, le but étant de garder la vitesse de jeu, le joueur favorisera une passe après contact empêchant ainsi un passage au sol et donc le ralentissement du ballon.
Un rugby qui rassemble :
Un voyage permanent
Cette nouvelle discipline est connue pour faire vibrer ses spectateurs et les équipes qui participent à des circuits aux quatre coins du monde (Australie, Angleterre, Chine, France, États-Unis…). Les matchs s’organisent sous forme de tournois, les équipes enchainent donc plusieurs rencontres dans la même journée. À l'image d'un tournoi de tennis, les matchs s'organisent en suivant un tableau de qualification, les équipes éliminées disputent ensuite des matchs de classement.
Un sport en plein essor
Le Seven suscite de plus en plus d'intérêt et ses adeptes sont de plus en plus nombreux. Beaucoup de tournois de Seven sont organisés tout au long de l’année partout en France et les participants sont nombreux.
Tout va donc très vite et les essais sont nombreux au cours d’une rencontre, avec à l’origine des exploits techniques individuels ou collectifs des joueurs. Des règles simplifiées qui malgré leur similarité avec le rugby à XV permettent un jeu plus fluide et rapide pour le plus grand plaisir de tous.
Le groupe Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens
Comment suivre la compétition ?
- tous les matchs seront retransmis en direct sur Canal + Décalé dès 10h22. À partir de 20h45, les derniers matchs des phases finales seront diffusés sur Canal + Sport.
- les réseaux sociaux et l'application de la Section