International anglais à cinq reprises, Steffon Armitage est marqué à vie par les émotions vécues à Twickenham. Souvenirs avant le Crunch de samedi.
Tournoi 2009 : les frères Armitage, Steffon en 3e ligne et Delon à l'arrière, sont associés pour la toute première fois sous la tunique immaculée, frappée de la Rose. A Twickenham, qui plus est, sur la pelouse dont rêve tout rugbyman anglais. L'Italie est vaincue 36-11, mais le score devient anecdotique tant les deux frangins ont partagé un sommet de leur carrière.
Finale de la Champions Cup 2015, un duel 100% français entre Toulon et Clermont, ultime match de la compétition européenne disputé... à Twickenham. Steffon Armitage, équipier ce 2 mai du pilier droit Carl Hayman, refoule une nouvelle fois le plus célèbre terrain anglais. "Depuis ? Je n'ai jamais pu remettre les pieds à Twickenham... J'ai vécu ce jour-là beaucoup trop d'émotions, j'y ai trop de souvenirs, dont ma première sélection avec Delon. Je n'ai pas envie d'y revenir pour l'instant, c'est trop fort..."
Samedi, Steffon et Delon devraient suivre le Crunch ensemble, mais devant un écran de télévision, pas sur place. "Pourtant, Twickenham est un stade magnifique, l'ambiance y est spécifique. C'est monstrueux de jouer là-bas."
Le 3e ligne palois prédit un Angleterre - France "très physique, très engagé. J'ai hâte de voir ce gros combat. Il devrait donner lieu à un match serré." Son favori reste l'Angleterre, "je les crois capables de battre le record mondial du nombre de victoires consécutives." Il est détenu par la Nouvelle-Zélande, forte de ses 18 succès, mais en cas de Grand Chelem, les Anglais le porteraient à 19 !
Côté français, Steffon Armitage suivra plus particulièrement la performance de son ami Mathieu Bastaraud : " Je suis très content qu'il soit sélectionné. C'est le seul dans cette équipe capable de casser le jeu anglais, de changer la physionomie de la rencontre sur une seule action."
Mais qui voit-il pour barrer la route à l'Angleterre dans sa quête du Grand Chelem ? "L'Ecosse ! Oui, cette jeune équipe est composée de joueurs presque tous issus de Glasgow qui a brillé en Champions Cup et s'est d'ailleurs qualifié pour les quarts de finale. Edimbourg est aussi qualifié, en Challenge Cup, cela démontre tout le potentiel de cette nouvelle génération d'Ecossais."
A partir de là, entre Angleterre - France samedi 18h00 (en direct sur France 2) et le comportement de l'outsider écossais, les paris sont ouverts.