Ce mardi, le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby a entériné les moyennes JIFF des clubs professionnels sur les feuilles de match pour la saison 2019-2020. Compte tenu de l’arrêt du TOP 14, ces moyennes sont arrêtées à la 17e journée de championnat.
Depuis 2013, la Ligue Nationale de Rugby impose aux clubs de TOP 14 et PRO D2 de respecter une moyenne de JIFF alignés sur les feuilles de match tout au long de la saison. JIFF pour Joueurs Issus des Filières de Formation, cette mesure ayant pour principal objectif d’inciter les clubs à faire évoluer en TOP 14 les joueurs formés sur le territoire national.
Forte d’un Centre de Formation qui s’est considérablement développé ces dernières saisons en devenant le fer de lance du projet du club, la Section a déployé des moyens conséquents dans le domaine sous l’impulsion de Julien Pierre notamment. Aujourd’hui, ce classement est le résultat d’un travail de fond mené depuis de nombreuses années. Avec 18 JIFF alignés en moyenne par feuille de match cette saison en TOP 14, la Section se classe en 3e position derrière deux grosses formations : le Stade Toulousain et le Racing 92. La moyenne des JIFF alignés à respecter cette saison était de 16.
Bernard PONTNEAU, Président de la Section : « Ce classement est une bonne nouvelle mais n’est pas une surprise, c’est le fruit d’un travail de fond conséquent mené depuis plusieurs saisons maintenant. Oui la Section fait partie du TOP 3 des clubs donnant le plus de temps de jeu à des joueurs issus des filières de formation et c’est une fierté !
Une fierté que nos joueurs formés au club soient ceux qui portent le plus régulièrement nos couleurs : Quentin Lespiaucq, Thibault Daubagna, Samuel Marques, Lekima Tagitagivalu, Ignacio Calles, Julien Fumat, Jale Vatubua, Clovis Le Bail…
Une fierté également de voir notre jeune et brillant Antoine Hastoy, qui est encore pensionnaire du Centre de Formation, disputer les 17 rencontres de TOP 14 cette saison à 22 ans. Sans oublier Lucas Rey (683 min en TOP 14), Baptiste Pesenti (398 min en TOP 14) ou notre champion du Monde U20 Vincent Pinto (349 min en TOP 14) mais aussi nos jeunes joueurs du Centre de Formation qui commencent à pointer le bout de leur nez dans le grand bain (Nicolas Corato, 73 min en TOP 14 et Rayne Barka 36 min en TOP 14, également Champion du Monde U20).
Le club, comme à son habitude depuis quelques saisons, continuera d’emmener dans le bus, les jeunes du Centre de Formation les plus méritants afin qu’ils s’acclimatent à la préparation des matchs, à la pression du haut niveau… bref toutes les étapes importantes pour mettre nos jeunes joueurs dans les meilleures conditions. »