Derrière un pack solide, et devant un triangle arrière classique, Tomas et Fajardo seront associés à la charnière, Votu et Dupouy au centre.
"La logique qui nous a guidés dans la composition d'équipe, c'est la volonté de gagner ce match !" Frédéric Manca résume clairement la position du staff palois, dont l'ambition sur ce dernier match de Challenge Cup au Hameau "est de rester dans la continuité des dernières performances en Top 14, de maintenir la spirale positive."
Le pack est constitué à partir des joueurs pros. Seul Quentin Lespiaucq pointe son statut d'Espoir au talonnage : " J'ai débuté trois matchs en Top 14, deux en Challenge Cup, mais j'ai souvent été remplaçant. Sur 20 minutes, on n'a pas toujours le temps de se montrer. Débuter ce match est pour moi l'occasion de prouver que je peux le faire plus fréquemment."
Quentin a changé de statut, "je ne suis plus le jeune qu'on découvre mais celui qui doit s'imposer !" Belle ambition mise au service d'un collectif palois charpenté pour aller chercher sa première victoire en Challenge Cup.
"Ce match contre Cardiff, on veut le gagner", assène Paddy Butler, capitaine du soir. "Une victoire éviterait une cassure dans la dynamique créée en championnat. Cette compétition, c'est aussi une manière de construire le futur : certains d'entre nous vont bénéficier du temps de jeu qui peut leur permettre de basculer vers le Top 14."
Julien Tomas est ainsi de retour à la mêlée. Julien Jacquot, Masalosalo Tutaia, Sean Dougall et Brandon Fajardo reviennent en titulaires, intégrés au sein d'une équipe structurée autour des joueurs très largement sollicités cette saison tels Malik Hamadache, Daniel Ramsey, Ben Mowen, Watisoni Votu et un triangle arrière classique : Ratuvou - Dupichot - Malié.
Mais comme il faut bien un Espoir pour maintenir la tradition de la chance offert aux jeunes, Pierre Dupouy sera titulaire au centre, comme au match aller. Il remplace Julien Fumat, préservé après une petite douleur ressentie à l'entraînement.
Les petits jeunes forment l'essentiel du banc : Baptiste Pesenti, international moins de 20 ans, effectuera ses grands débuts au Hameau. Le public reverra avec plaisir Lucas Rey, Giovanni Habel Kuffner, Marvin Lestremeau et Romain Buros. Ils voudront se montrer et convaincre le staff au moins autant que Sylvain Charlet, Jérémy Hurou et Taniela Moa.