11e journée de TOP 14
Après deux semaines de trêve, le TOP 14 était de retour ce samedi et un sacré déplacement attendait la Section en terres rochelaises. Une rude confrontation qui se confirme dès l’entame du match, la densité physique des Maritimes leur permet de prendre le dessus en mêlée fermée et sur de nombreux impacts. Si les Palois répondent dans la foulée au premier essai des Jaune et Noir par une réalisation de Giovanni Habel-Kuffner (8’ 7-5), La Rochelle remporte le défi physique, tient le ballon et ne le lâche pas. À la pause (22-8), 70% de la possession est en faveur des locaux.
Les Rochelais dominent dans de nombreux secteurs de jeu, notamment dans les rucks offensifs en mettant beaucoup de vitesse dans ses soutiens rendant les grattages très complexes. Nos Béarnais sont pris de cours et ne parviennent pas à endiguer les assauts adverses. Malgré un dernier quart d’heure à l’avantage de la Section, les Vert et Blanc ne parviennent pas à scorer : un peu à l’image de leur rencontre, les maladresses sont trop nombreuses et les occasions gâchées.
Les Palois vont dès à présent basculer sur la prochaine rencontre. Une confrontation très relevée les attend samedi prochain au Hameau face au Rugby Club Toulonnais !
Feuille de match
Score final : 36-8 ; score mi-temps : 22-8
La Rochelle : 5 essais de Le Bail (5'), Skelton (35'), Favre (40'), Kerr-Barlow (45'), West (49') ; 4 transformations de West (7', 36', 46', 50') ; 1 pénalité de West (16') ; 1 carton jaune contre Atonio (62')
L'équipe : Dulin - Retière, Sinzelle, Favre (62' Botia), Rhule - (o) West (62' Popelin), (m) Le Bail (41' Kerr-Barlow) - Gourdon (53' Boudehent, 65' Herrera, 73' Gourdon), Vito, Liebenberg (62' Gourdon) - Skelton, Sazy (cap) (53' Lavault) - Herrera (41' Atonio), Bourgarit (62' Lagrange), Wardi (62' Priso)
Section : 1 essai de Habel-Kuffner (8') ; 1 pénalité de Hastoy (22') ; 1 carton jaune contre Manu (43')
L'équipe : Colombet - Manu, Roudil, Decron (58' Pinto), Tuimaba - (o) Hastoy (58' Dumoulin), (m) Le Bail (50' Daubagna) - Whitelock (cap), Gorgadze (56' Puech), Habel-Kuffner - Metz, Cummins (28' Delannoy) - Corato (56' Tokolahi), Delhommel (50' Rey), Fisi’ihoi (56' Sénéca)
Le résumé du match
Les réactions d'après match
Photos : Xavier Leoty / AFP / Getty Images