Ce mercredi soir, la Section a réuni au Hameau ses abonnés et partenaires afin de clôturer la saison 2020-2021 et se projeter sur la saison à venir.
De l'émotion, des annonces, des projections... nos supporters présents au stade du Hameau mercredi soir ont pris beaucoup de plaisir à assister à cette soirée conviviale !
L'au revoir aux joueurs partants
Dix-huit joueurs quittent le club à l'issue de cette saison. Ce mercredi soir était l'occasion de les remercier et de leur souhaiter une très bonne continuation. Merci Florian, Elton, Matt, Baptiste, Omar, Hugo, Mohamed, Denis, Antoine, Jesse, Pierrick, Malik, Geoffrey, Lourens, Charly, Samuel, Watisoni et Julien !
Chacun a reçu un béret brodé à son nom ainsi qu'un Jéroboam également personnalisé offert par notre partenaire premium et fournisseur officiel "La Cave de Gan-Jurançon". Ces cadeaux ont été remis aux joueurs partants par leurs co-équipiers.
Daniel Ramsay prolonge l'aventure
L'une des belles surprises de la soirée était la prolongation d'une saison supplémentaire de Daniel Ramsay, sa 10e en Vert et Blanc !
« Daniel est capable de couvrir plusieurs postes. C’est un joueur emblématique, qui renvoie de la confiance aux autres. Il a une entraînabilité exceptionnelle. Il est persuadé que l’âge n’est qu’un numéro. C’est une logique de continuité de nous appuyer sur une valeur sûre comme Daniel. » s'est réjoui Sébastien Piqueronies.
Le staff renforcé
Sébastien Piqueronies a annoncé 2 renforts dans le staff pour la saison prochaine : Antoine Nicoud à l'entraînement et Romain Bourdiol à la préparation physique. « Antoine nous rejoint sur le pôle entraînement avec une mission prioritairement défensive. Il nous épaulera dans l’accompagnement de l’équipe et des joueurs. On veut densifier et donner du corps à notre accompagnement sur la préparation physique. Romain dispose d’une solide expérience fédérale en passant par les différentes équipes de France auprès de joueurs de haut niveau. » a expliqué le manager des Vert et Blanc.
Le projet Section, Sébastien Piqueronies : "Notre fil rouge sera l’identité, le territoire et la formation. Notre identité liée au Béarn bien sûr mais aussi notre identité de jeu que nous souhaitons développer."
Quinze recrues officialisées
Le mot de Sébastien Piqueronies : "Vous avez comme moi suivi son parcours cette saison avec le RC Vannes. C'est un ancien troisième ligne reconverti pilier depuis plusieurs années. Il va amener de la densité sur le flanc gauche de notre mêlée. Vous savez que c'est un poste exposé sur lequel nous avons besoin d'avoir une saine émulation et surtout une homogénéité de profil."
Le mot de Sébastien Piqueronies : "Ça fait de longs mois que Thomas (Domingo) suit les profils de piliers français et internationaux. Paul est, selon nous, en pleine explosion dans son club de Montauban. Depuis un long moment, il est suivi de main de maître par Thomas. Nous avons décidé de le laisser encore un an dans un environnement de PRO D2 à Montauban pour qu'il continue de grandir. Mais aussi pour qu'il nous retrouve à n+1 avec l'expérience et un niveau lui permettant, on l'espère, d'être dans la rotation dès n+1."
Le mot de Sébastien Piqueronies : "Youri est un ancien Massicois qui arrive de Montpellier. C'est un talonneur explosif et d'engagement. Il va densifier une rotation et nous permettra de manager une opportunité pour un joueur très prometteur qui est Rayne Barka que l'on veut accompagner dans son projet Olympique."
Le mot de Sébastien Piqueronies : "Max était projeté sur le recrutement des deux prochaines saisons. Nous avons, avec Bernard et Pierre, saisi l'opportunité de le faire venir avant pour nous aider à finir la fin de saison compte tenu des blessures momentanées au poste. Max est un joueur d'engagement et de caractère. Je pense que chacun des spectateurs a pu l'apercevoir pendant ses nombreuses minutes de jeu."
Le mot de Sébastien Piqueronies : "Siate un garçon qui arrive du championnat néo-zélandais, il a joué 6 années aux Highlanders. Il a de l'expérience, il est mature au poste et va nous assurer lui aussi, une densité, une émulation pour un poste rudement exposé sur lequel nous avons besoin d'avoir de multiples forces."
Le mot de Sébastien Piqueronies : "Kévin est un jeune pillier droit, né en 1997. Il arrive de Nice mais possède une formation lyonnaise. Il était prêté à Agen cette année. Entre sa blessure et la crise Covid, il a vécu une saison particulière. Il vient ici pour se relancer avec une détermination absolue. Le club a voulu lui offrir deux années pour l'accompagner en espérant qu’il devienne un futur joueur très prometteur. »
Le mot de Sébastien Piqueronies : "Vous avez connu Steven bien avant moi. Il revient avec beaucoup de détermination et va nous amener un profil un peu plus marqué, un peu plus typique et certainement de nouvelles complémentarités."
Le mot de Sébastien Piqueronies : "Beka est un joueur polyvalent de la troisième ligne qui peut aussi bien endosser le rôle de 8 comme celui de troisième ligne aile. C'est un joueur porteur, terrien, de caractère et d'engagement. Il a joué pas mal d'années très jeune à Mont de Marsan."
Le mot de Sébastien Piqueronies : "Reece est un ancien international australien moins de 20 ans. C'est une troisième ligne polyvalente qui arrive d'une terre fabuleuse qui est le Cantal (rires). Il arrive avec énormément de détermination pour atteindre son objectif de progression. Il vient de connaître 3 années de PRO D2. Un championnat dans lequel il est arrivé à maturité. Il avait besoin de franchir un cap. Il va venir nous densifier un poste, hautement exposé sur lequel nous avons besoin de complémentarité et d'excellence."
Le mot de Sébastien Piqueronies : "Il a la particularité d'être prêté, mais dans l'autre sens. C'est un joueur qui est contractuellement avec le Stade Toulousain. Il ne nous sera prêté qu'une seule saison. C'est un joueur très intéressant puisqu'il couvre les postes de 8, 6 et 4. C'est un joueur longiligne et aérien. C'est un idéal de complément pour un effectif professionnel. Il a la particularité d'être très jeune et très prometteur."
Le mot de Sébastien Piqueronies : "Nathan est un jeune centre français qui vient d'Agen. Il peut jouer 12 ou 13. Il arrive avec beaucoup de détermination et beaucoup de fraîcheur. Il est complémentaire avec nos excellents centres du moment."
Le mot de Sébastien Piqueronies : "Lui aussi vous l’avez connu bien avant moi. Mathias arrive pour 2 années avec la particularité d’avoir un double parcours puisqu'il va rester très proche de l'équipe de France à 7. Une équipe de France qui lui a permis de grandir et de gagner en confiance. D'ailleurs, nous pouvons lui souhaiter la meilleure préparation possible pour le TQO dans 10 jours. Il est actuellement à Aix en Provence avec l'équipe de France à 7 pour remplir son rêve olympique. Nous l'accompagnerons dans ce double projet."
Le mot de Sébastien Piqueronies : "Thomas un jeune arrière en provenance du Stade Rochelais. Il sera un stagiaire du Centre de Formation mais sera à temps plein avec l'équipe professionnelle. Il est gaucher et doté de grosses qualités aériennes. Il arrive pour s'inscrire dans une rotation professionnelle et bonifier l'environnement d'entraînement de l'équipe."
Le mot de Sébastien Piqueronies : "Jack est un 3/4 polyvalent, il est lui aussi jeune avec beaucoup d'expérience. Il possède quelques capes avec l'Australie. C'est un 3/4 très athlétique, très haut, relativement aérien et qui peut couvrir plusieurs postes. Il sera attendu dès cet été avec beaucoup de détermination."
Le mot de Sébastien Piqueronies : "Zack vient couvrir nos besoins de polyvalence aux postes 15-10. Il vient précisément nous offrir des opportunités de pied gauche et de décision pour pouvoir gérer du mieux possible la longueur de ce marathon qui est TOP 14."
Le programme de l'intersaison
L'effectif Vert et Blanc reprendra le chemin de l'entraînement à partir du 19 juillet. Pas de stage prévu pour la Section cet été mais de nombreux entraînements en Béarn. "À partir du 19 juillet nous débuterons la préparation, 3 jours au Centre Macron d’Entraînement et 2 jours sur le territoire en entraînements délocalisés. Nous avons la volonté de nous rapprocher des clubs du territoire." a détaillé Sébastien Piqueronies.
Comme tous les ans, plusieurs joueurs issus du Centre de Formation seront intégrés à l'effectif d'intersaison pour la préparation, ce sera encore davantage le cas cet été avec les 3 étapes de l'In Extenso Supervens : Aix-en-Provence le 14 août, Toulouse le 21 août et La Rochelle le 28 août.
Notre nouveau manager a également annoncé que deux matchs de préparation seront disputés cet été, le 2e opposera la Section à l'Union Bordeaux Bègles jeudi 26 août au stade du Hameau.
Un grand merci à tous nos abonnés, partenaires et supporters pour leur indéfectible soutien tout au long de cette saison riche en émotions et frustrations. Maintenant, cap sur 21-22 !
Photos : Romain Perchicot