Face au finaliste de la saison précédente, les Vert et Blanc savaient qu'ils devraient livrer une grosse prestation pour exister dans cette 1ère rencontre européenne. Ce qu'ils ont fait avec à la clé une victoire 27 à 21 !
Pour cette 1ère journée de Challenge Cup, l'effectif avait tourné mais les intentions étaient restées identiques à celles de TOP 14. Dominatrice dès l'entame du match, la Section tient le ballon et le monopolise dans le camp adverse. Daniel Ramsay plante le premier essai du match après une superbe course de 40m le long de la ligne de touche. Colin Slade transforme et la Section mène 7-0 (18').
Toujours dominateurs, les Vert et Blanc continuent de déployer leur jeu. En sortie de mêlée sur la ligne médiane, Benson Stanley se débarrasse de deux défenseurs et transmet à Colin Slade. Le n°10 a un vrai boulevard face à lui, il plante le deuxième essai de la Section sous les perches et transforme dans la foulée.
Après une première mi-temps plaisante et maîtrisée, la Section vire en tête à la pause 14 à 0.
Alors qu'ils obtiennent deux pénalités au retour des vestiaires, les Béarnais font le choix de la prudence et prennent les points au pied (44' et 49' 20-0). La suite du match leur donnera raison ! Les Anglais ne comptent pas rentrer bredouilles des Pyrénées et ils le font savoir dès la 55ème minute. Ruan Ackermann est à la conclusion d'un solide ballon porté dans les 22m de la Section, premiers points inscrits par les Anglais (55' 20-7).
Ben Vellacott met Gloucester dans les clous du bonus défensif en marquant un deuxième essai, avec la transformation les Anglais n'ont plus que 6 points de retard (70' 20-14). Revenus dans le match, les Britishs mettent la Section sous pression. Sur un coup de pied d'Owen Williams, Frank Halai intercepte et au bout d'une course infernale de plus de 80 mètres, l'ailier palois marque et conforte les siens vers le chemin de la victoire (74' 27-14).
Henry Purdy inscrit un ultime essai à la 82ème minute qui permet aux Anglais de repartir avec le bonus défensif. La Section s'offre son premier succès de la saison sur la scène européenne face à une équipe particulièrement redoutable : sur ses 26 derniers matchs de poule en Challenge Cup, Gloucester n'en avait perdus qu'un seul !
Samedi prochain à 15h00, les Vert et Blanc se rendront en Italie pour défier les Zebre de Parme.