15e journée de TOP 14
Gagner en constance, tel était l’objectif de la Section pour ce déplacement chez un LOU en quête de points et désireux de confirmer sa dernière victoire contre le Racing 92. Malheureusement les Vert et Blanc sont loin du but face à l’un des cadors du championnat.
À l’issue d’une première période où la Section est en difficulté tout en parvenant à talonner le LOU grâce à un essai tout en puissance de Martin Puech, les Palois n’ont que 11 longueurs de retard à la pause (21-10). Malgré des occasions intéressantes, la Section se prend trop souvent les pieds dans le tapis et ne parvient pas à scorer sur ses opportunités.
Une conquête balbutiante, des approximations en défense, dans le jeu au sol ou encore les duels aériens, des défis physiques dominés par les puissants lyonnais… le tout couplé à un manque cruel d’efficacité dans la zone de marque ont définitivement plombé le déplacement de la Section à Gerland.
« On est très loin de donner le meilleur de nous-mêmes. », « Pas au niveau ce soir, tout simplement. » « On ne mérite pas mieux au regard de notre performance. », le constat était amer et lucide pour les Vert et Blanc qui retrouveront le TOP 14 fin janvier avec la réception de Clermont.
Photos : Jeff Pachoud / AFP / Getty Images
Feuille de match
Score final : 35-10 ; score mi-temps : 21-10
Lyon : 5 essais de Taufua (8’, 32’), Tuisova (22’), Niniashvili (44’) et Fainga'a (69’) ; 5 transformations de Sopoaga (9’, 22’, 33’, 45’) et Berdeu (70’)
L’équipe : Arnold - Tuisova, Regard, Ngatai (69' Mignot), Niniashvili - (o) Sopoaga (64' Berdeu), (m) Pélissié (74' Rimet) - Fainga'a, Taufua (cap) (77' Lambey), Lambey (71' Guillard) - R. Taofifenua (68' Mayanavanua), Géraci - Bamba (69' Kaabeche), Marchand (51' Ivaldi), Rey (52' S. Taofifenua)
Section : 1 essai de Puech (25’) ; 1 transformation de Hastoy (26’) ; 1 pénalité de Hastoy (13’)
L’équipe : Colombet (63' Dumoulin) - Barrett, Manu, Decron (67' Colombet), Tuimaba - (o) Hastoy, (m) Levron (46' Le Bail) - Whitelock (cap), Joseph, Habel-Kuffner (63' Hewat) - Puech (79' Habel-Kuffner), Ramsay (22' Cummins, 32' Delannoy) - Corato (52' Tokolahi), Delhommel (52' Rey), Calles (41' Fisi'ihoi)
Les réactions d'après-match
Le résumé vidéo