Après le 27-0 encaissé au Pays de Galles face aux Ospreys, les Vert et Blanc ont su relever la tête et montrer qu'ils avaient des intentions en Challenge Cup, comme l'an dernier.

 

La Section contre le Stade Français Paris c'est presque un feuilleton à suivre de matchs... En TOP 14, les Roses se sont imposés deux fois d'affilée au Hameau mais en janvier dernier les Palois leur infligeaient un impressionnant 40 à 5 au stade Jean-Bouin, pour finir au mois de mars la Section venait à bout des Parisiens au Hameau lors du quart de finale de Challenge Cup. Cette rencontre était donc une nouvelle fois attendue tellement l'issue est imprévisible à chaque fois.

sp sfp j2cc 01

 

Quelques minutes après voir donné le coup d'envoi, Jules Plisson passe une pénalité à la suite d'un maul écroulé par la Section dans ses 22m (3' 0-3). De retour dans le camp parisien, les Palois récupèrent une pénalité en mêlée et font le choix de la touche. L'occasion de déployer notre jeu dans les 22m adverses mais l'envie l'emporte sur la précision et une passe de Stanley pour Votu un peu trop allongée termine en touche. Peu importe, la Section parvient à rester dans les 22m de Paris et à tenir le ballon. Un plaquage haut sur Peter Saili venu percuter la ligne permet à Antoine Hastoy d'égaliser (12' 3-3).

 

sp sfp j2cc 03

 

Alors que les Parisiens mettent la pression sur la Section dans ses 22m, Laurent Sempéré arrive presque jusqu'à la ligne d'en-but mais Julien Blanc et Julien Fumat parviennent à le propulser de justesse en touche. Bonne défense, bon timing ! Ce qui permet aux Palois de revenir dans le camp des hommes d'Heyneke Meyer avec une percée de Thomas Domingo bien servi par Malik Hamadache. Les Vert et Blanc continuent d'enchaîner les temps de jeu et les passes dans les 40m du Stade Français Paris, sur l'action Votu se met à la faute et écope d'un carton jaune (28').

 

sp sfp j2cc 02

 

Les Parisiens remettent la main sur le ballon et essayent d'attaquer sur leur aile mais Antoine Hastoy intercepte et remonte le terrain depuis les 40m de la Section ! Ensor revient sur notre numéro 10 lancé à toute vitesse et se fait plaquer à 5m de l'en but. Heureusement Julien Blanc avait mis aussi le turbo pour se porter à hauteur, il parvient à capter la passe d'Antoine Hastoy et plante le premier essai du match, son deuxième sous le maillot palois (30' 8-3). Quelle action !

 

sp sfp j2cc 04

 

Toujours à 14, les Béarnais ne se privent pas pour envoyer du jeu dans les 22m parisiens. Le ballon est écarté sur l'aile droite et Julien Fumat fait l'ultime passe avant l'essai mais Ensor pousse volontairement le ballon en avant. Après arbitrage vidéo, ce sera carton jaune contre l'arrière de Paris et essai de pénalité pour la Section (35' 15-3). Plisson manque une pénalité juste avant la mi-temps, la Section mène 15-3 à la pause avec un dernier quart d'heure très séduisant !

 

sp sfp j2cc 07

 

De retour, Jale Vatubua met lui aussi les cannes et s'offre une belle course le long de la touche depuis nos 30m jusqu'aux 22m parisiens. Les Roses sont pénalisés pour un grattage illicite et Antoine Hastoy donne un peu plus d'avance aux siens (45' 18-3). La pression tend à s'inverser au fil de la deuxième période, Paris est de retour dans nos 22m et se rapproche peu à peu de l'en but, la Section défend et dégage mais quelques instants plus tard Jimmy Yobo plante le premier essai des siens (57' 18-8). Une pénalité d'Antoine Hastoy creuse l'écart (62' 21-8) et la Section continue de bien défendre lorsque les Parisiens investissent ses 22m. 

 

sp sfp j2cc 09

 

Alors que les hommes de Simon Mannix tiennent le ballon sur les 15m de Paris, les Palois sont interceptés et Van Zyl remonte le terrain pour l'essai en contre transformé par Steyn (69' 21-15) ! Les Vert et Blanc repartent à l'assaut du camp adverse avec notamment Martin Puech et une belle course en solitaire mais la Section est pénalisée quelques instants plus tard pour un ballon gardé au sol. L'occasion pour les Parisiens de revenir dans notre camp et de mettre la Section sous pression jusqu'à la fin du match. Les Palois tiennent bon jusqu'au bout et s'imposent donc 21-15 !

 

sp sfp j2cc 06

 

Prochain rendez-vous en Challenge Cup : vendredi 7 décembre à 20h00 au Hameau face à Worcester, un match décisif pour la suite de la compétition !

 

sp sfp j2cc 08

Le classement :

  PTSJGNP
1 Worcester Warriors 9 2 2 0 0
2 Ospreys 6 2 1 0 1
3 Pau 4 2 1 0 1
4 Stade Français Paris 1 2 0 0 2