C'était jour de fêtes avant l'heure samedi au Hameau ! Pour la 1ère manche du Boxing Days, les Vert et Blanc recevaient le Champion de France en titre l'ASM Clermont Auvergne.
Bien qu'affaibli par les blessures, Clermont reste Clermont et l'opposition est toujours de taille face à cette équipe ultra complète et compétitive. La Section comme l'ASM avait besoin de points à deux jours de Noël et les deux formations ne se sont pas faites de cadeaux !
Colin Slade est le premier à ouvrir le score non pas par une pénalité mais d'un drop, histoire de se mettre en confiance dès le début de la rencontre et d'affirmer la volonté des siens d'en découdre (9' 3-0). Dominateurs, les Béarnais tiennent le ballon et cherchent des solutions face à une défense clermontoise bien organisée. Sur un plaquage haut auvergnat, Colin Slade marque trois points supplémentaires (23' 6-0).
Le premier essai du match sera clermontois, en sortie de mêlée dans les 22m de la Section, Rougerie combine avec Spedding qui file dans l'en but, l'arrière ne transforme pas son essai et l'ASM recolle au score (27' 6-5). La réplique des locaux ne se fait pas tarder, Thibault Daubagna récupère le ballon après un plaquage sur son vis-à-vis, Tom Taylor tape à suivre et applatit mais l'essai sera refusé après arbitrage vidéo pour un en-avant.
Quelques minutes plus tard, les Béarnais disposent d'une nouvelle munition dans le camp adverse. D'une touche sur les 40m de l'ASM, Benson Stanley s'offre un splendide essai face à ses anciens co-équipiers. Avec la transformation de Colin Slade, la Section mène 13-5 à la pause. L'agressivité déployée et l'efficacité du jeu aérien des Vert et Blanc auront été décisifs en cette première mi-temps.
Rapidement après le coup d'envoi de la deuxième période, Colin Slade alourdit la marque en passant une nouvelle pénalité après un ballon gratté par l'intenable Steffon Armitage (45' 16-5). La domination s'inverse lors du deuxième acte, les Clermontois mettent davantage d'intensité et les Béarnais se retrouvent vite sous pression.
L'entrée en jeu de Morgan Parra à la 55ème minute va changer la donne pour les Auvergnats qui vont faire preuve de plus de précision en déployant un jeu plus rapide. Les effets s'en font vite ressentir, Isaia Toeava est à la conclusion d'un beau mouvement des visiteurs, Morgan Parra transforme et Clermont recolle 16-12 (56').
Côté Palois on essaye de remettre la main sur le ballon, Colin Slade tape par dessus la défense auvergnate pour lui même, la balle récupérée il transmet à Conrad Smith mais le ballon est tombé sur l'action suivante. Une belle offensive qui a permis de ramener les Vert et Blanc dans le camp adverse. La mêlée béarnaise est en souffrance en deuxième période, M. Raynal pénalise la Section à plusieurs reprises dans ce secteur et Morgan Parra en profite pour passer trois points supplémentaires (65' 16-15).
Tom Taylor donne un peu d'air aux siens en passant une pénalité suite à un plaquage haut clermontois (68' 19-15) mais Morgan Parra réplique en suivant (71' 19-18). L'ASM investit les 22m de la Section dans les dernières minutes et la défense paloise doit faire face aux assauts des visiteurs. Pour un grattage illicite, les Pyrénéens sont pénalisés et le Champion de France passe en tête pour la première fois depuis le début du match (77' 19-21).
Alors que la sirène a retenti au Hameau, il reste encore une mêlée à disputer. Introduction Clermont sur ses 22m, mêlée écroulée, elle doit être refaite. Le scénario se répéte une nouvelle fois mais Beqa Kakabadze vient mettre un coup en direction d'un Palois. Moment décisif, M. Raynal fait appel à la vidéo, ce sera carton jaune contre le 17 jaunard et pénalité pour la Section ! Face aux perches, Tom Taylor ne tremble pas et passe la pénalité de la gagne (82' 22-21).
Au bout du suspense, la Section s'impose face au Champion de France en titre et s'offre une précieuse victoire devant un public venu très nombreux.
Du côté du classement, les Vert et Blanc occupent la 9ème place (31 points), ils repassent devant Clermont (30 points) et ne sont qu'à 2 points du 6ème !
Prochain rendez-vous en TOP 14 : dimanche 31 décembre à 14h00, déplacement à Lyon avant de recevoir Toulouse dimanche 7 janvier à 16h50. La billetterie est ouverte pour cette rencontre, vous pouvez dès à présent réserver vos places sur notre billetterie en ligne et à la boutique du Hameau à partir de mardi 26 décembre, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h.
La fiche technique :
Section |
22 21 |
Clermont |
---|---|---|
Essai : - Benson STANLEY (39')
Transformations : - Colin SLADE (40')
Drop : - Colin SLADE (9')
Pénalités : - Colin SLADE (23', 46') - Tom TAYLOR (68', 82')
Les remplacements : - Colin SLADE par Tom TAYLOR (26') - Tom TAYLOR par Colin SLADE (34') - Thomas DOMINGO par Jérémy HUROU (51') - Julien PIERRE par Fabrice METZ (51') - Thibaut DAUBAGNA par Julien TOMAS (55') - Benson STANLEY par Jale VATUBUA (62') - Quentin LESPIAUCQ par Laurent BOUCHET (62') - Watisoni VOTU par Tom TAYLOR (66') - Sean DOUGALL par Martin PUECH (72') - Jérémy HUROU par Thomas DOMINGO (80') |
Essais : - Scott SPEDDING (27') - Isaia TOEAVA (55')
Transformation : - Morgan PARRA (56')
Pénalités : - Morgan PARRA (66', 72', 77')
Carton jaune : - Beqa KAKABADZE (80')
Les remplacements : - Benjamin KAYSER par Yohan BEHEREGARAY (50') - Peceli YATO par Julien RUAUD (50') - Flip VAN DER MERWE par Corentin ASTIER (50') - Michaël SIMUTOGA par Aaron JARVIS (55') - Charly TRUSSARDI par Morgan PARRA (55') - Arthur ITURRIA par Maxence BARJAUD (70') - Raphaël CHAUME par Beka KAKABADZE (72') - Nick ABENDANON par Peter BETHAM (72')
|
La compo de la Section :
Le XV de départ de l'ASM Clermont Auvergne :
1.Chaume, 2.Kayser, 3.Simutoga, 4.Iturria, 5.Van Der Merwe, 6.Chouly (cap), 7.Kolelishvili, 8.Yato, 9.Trussardi, 10.Toeava, 11.Grosso, 12.Fofana, 13.Rougerie, 14.Abendanon, 15.Spedding.
Remplaçants : 16.Beheregaray, 17.Kakabadze, 18.Astier, 19.Barjaud, 20.Parra, 21.Betham, 22.Ruaud, 23.Jarvis