Ce samedi à l'occasion du match Section-Stade Rochelais, le Conseil Départemental, parrain officiel de la rencontre, met à l'honneur les Sapeurs-Pompiers des Pyrénées-Atlantiques.
L’avant match et la mi-temps seront rythmés sur la pelouse par de nombreuses démonstrations et animations spectaculaires proposées par le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Atlantiques et le Groupe d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP). Rendez-vous dès 20h15 en tribunes pour assister à une arrivée du ballon du match inédite au Hameau et forte en sensations, d'autres surprises vous seront réservées avant le coup d'envoi...
Plus de cent Jeunes Sapeurs-Pompiers de 12 à 17 ans seront associés à ces démonstrations, ils prendront place sur la pelouse en tenue et effectueront des démonstrations à la mi-temps. Ils sont invités par la Section à assister à la rencontre pour supporter les Vert et Blanc.
Cette rencontre est l’occasion de mettre à l’honneur des jeunes femmes et hommes qui s’engagent pour les habitants du département : les Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV). La formation des Sapeurs-Pompiers Volontaires et l’engagement qui l’accompagne seront mis en avant ce samedi. Un véhicule « recrutement » sera installé à côté de la boutique pour présenter les SPV et répondre aux questions des personnes intéressées par leurs activités.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Atlantiques, c’est :
- 1 800 Sapeurs-Pompiers Volontaires,
- 477 Sapeurs-Pompiers Professionnels,
- 109 personnels administratifs et techniques.
Sur 42 centres d’incendie et de secours, 35 sont exclusivement composés de Sapeurs-Pompiers Volontaires. Les Sapeurs-Pompiers Volontaires sont des personnes qui exercent en parallèle une autre activité professionnelle, mais qui sont formés comme les Sapeurs-Pompiers Professionnels pour intervenir à toute heure du jour et de la nuit, en fonction de leurs disponibilités, notamment en zones rurales.
Nous avons évoqué 42 centres mais au 3 avril 2018 ils seront 43 ! A cette date, le centre d’incendie et de secours de Navailles-Angos sera activé et sera lui aussi composé uniquement de Sapeurs-Pompiers Volontaires.
On imagine que l’activité des Sapeurs-Pompiers consiste essentiellement à éteindre des incendies pourtant sur les 36 426 interventions réalisées par le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Atlantiques sur le département en 2017 :
- 75% concernaient du secours à personnes, notamment pour des malaises, des chutes, etc.
- 10% concernaient des accidents de la circulation
- 7% concernaient des opérations diverses (bâchages, pompage, tronçonnage … lors d’intempéries)
- 6% concernaient des incendies
- 2% concernaient des risques technologiques (fuites de gaz pour l’essentiel)
Le SDIS 64 a besoin de recruter des sapeurs-pompiers volontaires en zones rurales car leur engagement repose sur leur disponibilité. Ils ont besoin d’être nombreux pour couvrir tous les créneaux horaires de l’année …
Vous avez entre 16 et 55 ans (homme ou femme) ?
Vous êtes en bonne forme physique (pas besoin d’être un-e athlète !) ?
Vous aimez les montées d’adrénaline ?
Vous avez des disponibilités ?
Vous résidez à ou à proximité d’Arette, Arthez-de-Béarn, Arzacq-Arraziguet, Bedous, Garlin, Laruns, Lembeye, Lescun, Monein, Orthez, Pontacq, Puyoô, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn, Soumoulou, Tardets-Sorholus ou Urdos ?
Vos sapeurs-pompiers ont besoin de vous, rejoignez-les ! Rendez-vous au stand placé samedi à côté de la boutique de la Section ou écrivez-nous à