Pierrick Gunther a quitté une Section hésitante en novembre, il la retrouve sereine. Sa force collective s'illustre par les 43 essais inscrits par 22 joueurs différents !
Pierrick Gunther :"C'est beau pour les supporters, bon pour la ville."
Deux mois et demi après son opération d'une hernie discale, Pierrick Gunther a regoûté aux joies du terrain. "J'étais mort de faim", admettait-il après la victoire sur Grenoble, 39-22. Sur ce match, il a apprécié "notre capacité à répondre après une heure de jeu compliquée. On a été mis en difficultés mais on gagne. C'est bien de savoir ainsi se serrer les coudes."
Entre l'ouverture et le fermeture de la longue parenthèse pour soigner son dos, Pierrick mesure l'évolution : "C'est une nouvelle équipe ! Par rapport à novembre, j'ai trouvé plus de sérénité, le jeu est plus fluide. Il ne fallait pas s'affoler. Les changements opérés à l'intersaison nécessitaient du temps. Et là, ça commence à payer ! Voir la Section 6e, une place confirmée après la victoire sur Grenoble, c'est beau pour les supporters, c'est bon pour la ville et la région. Ca met en valeur la capitale du Béarn et ça, c'est très bien juste avant le derby où Bayonne nous attendra de pieds fermes. On connaît la rivalité entre les deux clubs. On sait que ce sera encore un match très compliqué à jouer, un affrontement très rude. Un peu comme contre Grenoble."
43 essais marqués par 22 joueurs différents !
C'est peut-être la stat la plus significative du jeu collectif palois : 43 essais inscrits en 17 matchs, la Section occupe la 4e position de ce classement spécifique. 1 seule fois, à La Rochelle le 5 novembre (défaite 27-6), elle n'a pas franchi la ligne.
Sur ces 43 essais, 7 ont été pointés par Watisoni Votu, actuel 4e marqueur du Top 14. Les autres l'ont été par... 21 joueurs différents ! De Jale Vatubua (4 essais) à Sylvain Charlet auteur du 3e essai samedi face à Grenoble, la liste des marqueurs n'a jamais été aussi longue.
Sur les 22 joueurs qui ont conclu victorieusement une action collective (peu d'exploits individuels à relever) 12 évoluent derrière, pour un équilibre presque parfait de 10 avants. Avec la prime aux piliers droits sur les deux derniers matchs : doublé de Malik Hamadache face à Lyon, essai de Sylvain Charlet contre Grenoble. Sylvain à voir sur la vidéo ci-dessous.
Une 6e place qui cache la 1ère...
Découpons le classement du Top 14 en deux :
- Avant la 13e journée, la Section pointait au 12e rang, 5 points devant Bayonne, 7 devant Grenoble.
- Depuis cette 13e journée, la Section est invaincue : 6 victoires et donc, potentiellement, 1er place sur ce classement intermédiaire. "Le plus significatif ce sont les 6 victoires", disait dès samedi soir Thomas Bianchin, acquises sur un score moyen de 31 à 20. Sur ces 6 dernières journées, pas une équipe n'a fait mieux.
Section - Grenoble en vidéo...
Sylvain Charlet et Steffon Armitage racontent leur essai, nos partenaires Lionel Autaa et Marc Bergès-Clermont expliquent leur attachement à la Section