16e journée de TOP 14
Nos Vert et Blanc ont profité de leur déplacement en Italie de la semaine précédente pour effectuer un stage dans le Var à l’image de celui réalisé à Soustons l’an dernier en janvier. Une semaine studieuse, portée sur le jeu et économe en déplacements. Face à des Toulonnais eux aussi en quête de constance, la Section a largement rivalisé dans l’engagement et les intentions. Malheureusement ça n’a pas suffit et le réalisme des Varois leur a été fatal.
La Section livre une entame de match très sérieuse et appliquée. Propre en conquête, elle tient le ballon et le fait vivre, Toulon défend mais se met à la faute à plusieurs reprises. L’occasion pour notre jeune ouvreur Axel Desperes de passer deux pénalités pour son premier match en TOP 14 (15’ 0-6). Un essai est même refusé aux Palois qui avaient commis un en-avant, des intentions très présentes mais toujours un petit grain de sable qui vient enrayer la machine au moment de la réalisation finale. Le RCT a peu d’occasions de tenir le ballon mais ils se montrent cruellement tueurs à l’image de leur premier essai après une mêlée à 5m de notre en-but (29’ 7-6) puis sur un ballon perdu que Toulon transforme en ballon d’essai (34’ 14-6). Froids et cliniques, les Toulonnais mènent 14-6 à la pause. Le score aurait pu être plus lourd mais la Section a su tenir une longue séquence défensive sur la sirène.
Peu pénalisés en première période, les Béarnais enchaînent les « fautes ridicules » comme l’a déploré Clément Laporte à l’issue du match. Toulon passe une pénalité de plus (45’ 17-6) mais Desperes lui répond (48’ 17-9) vite suivi de nouveau par West (50’ 20-9). Le RCT tient alors davantage le ballon, la Section l’exploite moins, multiplie les maladresses et se retrouve distancée jusqu’à ce que les Varois aient en poche le bonus offensif inscrit sur un troisième essai (72’ 27-9). À l’image de leur engagement tout au long du match, les Vert et Blanc ne lâchent pas le match et plantent un essai par l’intermédiaire de Daniel Ikpefan (80’ 27-16) privant Toulon du bonus offensif.
Dans la lignée de son match à Toulon, la Section doit s’appuyer sur un contenu de plus en plus précis et sur une conquête de plus en plus propre pour espérer rapidement retrouver le chemin de la victoire. Un rendez-vous important l’attend à domicile samedi prochain avec la réception du Racing 92 à 17h00 au Hameau autour du Trophée François Moncla.
Feuille de match
Score final : 27-16 ; score mi-temps : 14-6
Toulon : 3 essais de Isa (29’, 72’) et Paia’aua (34’), 3 transformations de West (30’, 35’, 73’), 2 pénalités de West (45’, 50’)
L'équipe : Domon (69’ Salles) - Kolbe, Waisea, Paia’aua, Villière (62’ Wainiqolo) - (o) West, (m) Danglot (55’ Paillaugue) - Du Preez (58’ Bastareaud), Isa, Rebbadj - Alainu’uese (cap), Halagahu (47’ Lakafia) - Gigashvili (73’ Setiano), Étrillard (75’ Boulassel), Devaux (55’ Priso)
Section : 1 essai d’Ikpefan (79’), 1 transformation de Daubagna (80’), 3 pénalités de Desperes (6’, 15’, 48’)
L’équipe : Maddocks - Laporte, Manu, Vatubua, Ikpefan - (o) Desperes (52’ Gailleton), (m) Robson (52’ Daubagna) - Hewat, Joseph, Zegueur (63’ Puech) - Metz (57’ Tagitagivalu), Ducat (63’ Auradou) - Tokolahi (52’ Papidze), Rey (cap) (57’ Delhommel), Calles (57’ Seneca)