Les jeunes du Centre Social du Hameau ont assisté à la séance collective de ce mardi matin avant de rencontrer les joueurs sur le terrain du Centre Macron d'Entraînement.
Ben Mowen très entouré par trois jeunes filles, véritables supportrices de la Section.
Sur la pelouse du Centre Macron d'Entraînement, ils sont une quarantaine de pros et espoirs à se concentrer sur le moindre commandement du staff technique au grand complet. Sans mot dire. En tribune, un autre XV, composé par des jeunes du Centre Social du Hameau, venus assister à l'entraînement en spectateurs privilégiés.
Simon Mannix se retourne vers eux et répond en souriant à ces gamins ou ados, de 6 à 16, filles comprises, venus voir de plus près les joueurs de la Section : "Mais c'est vraiment eux qui jouent au Hameau ? ", interroge l'un, émerveillé à l'idée de pouvoir les approcher, les toucher, leur parler en toute fin de séance.
"Il est où Colin Slade ?"... "Et Lucas, où il est Lucas, je l'avais vu l'autre fois il est gentil..." "Oh moi, ceux que j'admire ce sont ceux venus des Iles, mais je n'ose pas les aborder..." Son voeu est exhaussé quand Jale Vatubua l'enlace sous ses larges ailes ou que Masalosalo Tutaia prend la pose, presque aussi timide que cet ado fort discret.
Dans le cadre des actions citoyennes sur lesquelles elle s'est engagée auprès de l'Agglo de Pau et notamment du Centre Social du Hameau, la Section a fait dans la qualité. Ce mardi, le petit groupe de jeunes s'est trouvé privilégié. Pas une fois, depuis sa prise de fonction, Simon Mannix n'avait encore autorisé un envahissement du terrain avant la fin total de l'entraînement. Ces jeunes y ont eu droit !
La séance collective à peine terminée, les joueurs se répartissent pour répéter les skills, ces ateliers de technique individuelle. "C'est bon, allez-y", a lancé la Manager aux gamins du Quartier d'Ousse des Bois. Ils sont venus à 1 mètre de Colin Slade et Tom Taylor peaufinant leur technique du placage, ont touché le ballon placé par Thibault Daubagna pour une tentative au but, ont approché une mêlée comme jamais et ont bien ri en voyant Steffon Armitage prendre une raquette de tennis et sa petite balle jaune pour travailler réflexes et dextérité avec ses équipiers de la 3e ligne.
Chaque joueur a joué le jeu. Chaque jeune s'est montré respectueux, poli et a pu noircir le verso des posters offerts pour une inoubliable séance de dédicaces entrecoupée de selfies.
Qui est qui ? Le grand jeu pendant la séance à partir des posters offerts aux jeunes.
L'émerveillement des jeunes et la disponibilité des joueurs pros : belles images de ce mardi matin.