Retenu sur la liste XV de France depuis fin mai, Malik Hamadache prendra la direction de Marcoussis samedi pour un premier stage de préparation avec les Bleus.
Comment as-tu appris que tu figurais sur la liste XV de France pour la prochaine saison ?
Par le staff tout simplement, honnêtement je ne m'y attendais. Je suis très heureux et fier, non seulement pour moi mais aussi pour le club car c'est très important que la Section soit représentée en équipe de France. Ce n'est qu'une première étape, il ne faut pas s'enflammer et surtout continuer de travailler pour espérer aller plus loin.
Section - XV de France, comment vas-tu concilier les deux ?
Les deux sont très importants à mes yeux, il faudra être à 100% sur les deux tableaux, garder la même trame et la même intensité de travail.
Qu'est-ce que le XV de France peut t'apporter dans ton quotidien à la Section, et inversement ?
C'est tout d'abord une expérience qui doit me permettre de progresser à tous les niveaux y compris avec mon club. Aujourd'hui la Section fait tout pour que je puisse être très performant en équipe de France, les deux seront très complémentaires, j'en suis certain.
Ton prochain objectif : une première feuille de match officielle avec le XV de France ?
C'est tout à fait ça, même si dans ma tête le match disputé en novembre compte comme une sélection officielle. Porter le maillot tricolore reste une joie et une fierté, cela représente quelque chose de très important à mes yeux. Je dois maintenant concrétiser le travail réalisé pour qu'il ne soit pas perdu.
Quelles échéances as-tu en tête ?
Les seules clés dont je dispose c'est ma performance. Si j'arrive à décrocher une feuille de match en novembre, tant mieux sinon peut être pour le tournoi des VI Nations. L'objectif pour moi est clairement identifié : le Mondial 2019 au Japon.
Quel regard portes-tu sur la concurrence à ton poste au sein du XV de France ?
Je ne me pose pas vraiment de questions, ce sont tous des joueurs de grand talent avec beaucoup d'expérience du haut niveau. Pour avoir sa carte à jouer il faut être meilleur et pour être meilleur il faut travailler plus, c'est aussi simple que ça ! Je sais que j'ai encore beaucoup de travail.
Un petit mot sur ton intersaison un peu particulière ?
J'ai effectué trois semaines de préparation physique spécifique dans une structure spécialisée pour arriver plus en forme que l'an dernier à la reprise des entraînements mais aussi pour être dans la continuité de la saison écoulée. J'en ai aussi proftié pour me marier !
Bon stage Malik, nous comptons sur toi pour représenter la Section au plus haut !