Simon Mannix s'exprime peu ces derniers temps. Après la défaite contre La Rochelle, le manager fait souffler un vent d'optimisme légitime sur la Section toujours 6e du Top 14 !
Simon, déçu par cette défaite face au leader ?
Oui ! Je suis vraiment déçu... Je pense qu’on a existé en première mi temps, on rentre au vestiaire à 13-10 alors qu’on a été beaucoup pénalisé, 10 fois contre 4. Même avec ça, on existait. En deuxième mi-temps, on a encore été beaucoup pénalisé, mais on existait encore... Mais, bon, on a fait plein de fautes, aussi. Notre jeu n’était pas à la hauteur pour espérer gagner contre une équipe comme La Rochelle, solide sur toutes les bases. On a résisté, mais pour gagner il ne faut pas juste résister, il faut provoquer aussi.
As-tu été surpris par certaines décisions de l’arbitre ?
J’ai félicité Romain Poite avant le match pour avoir été retenu pour arbitrer Nouvelle-Zélande – Lions Britanniques, c’est une bonne chose pour l’arbitrage français. Après, je ne suis pas là pour critiquer un des meilleurs arbitres au monde mais j’espère qu’il ne sifflera par en Nouvelle-Zélande comme samedi soir les rucks, les zones de contests où La Rochelle est vraiment fort. Je ne dis pas ça parce qu’on a perdu, mais le nombre de pénalités sifflées d’un côté et pas de l’autre, c’est quand même extraordinaire. On termine à 17-9...
La Rochelle est-elle une équipe qui t’a impressionné ?
La Rochelle joue tous ses matchs à fond. Ils ont su créer une dynamique par rapport au bon travail accompli. Ca ne m’étonne pas. J’ai beaucoup, beaucoup de respect pour Patrice Collazo et son staff. Ils méritent largement leur positon au classement. Physiquement, ils ont encore produit une performance, gaillarde. Sans un effectif énorme, ils ont joué presque toute la saison avec les mêmes joueurs. Ils n’ont pas beaucoup de blessés. Quand je vois le nombre chez nous, on savait que ce serait compliqué.
Fais-tu une croix sur le Top 6 ?
La presse a beaucoup parlé de Top 6, moi je savais depuis un sacré moment, pour connaître la fin de saison avec en plus les blessures, que ce serait compliqué. Depuis un petit moment, notre jeu n’est plus aussi performant, il faut être honnête et le reconnaitre.
Je suis tellement fier de ce qu’on a fait jusqu’à maintenant ! Mais on a quatre matchs devant nous, les quatre vraiment durs. Je n’ai jamais parlé de Top 6, parce que je préfère parler de la progression de mon équipe, du club. On a fait des choses vraiment bonnes dans une période forte, mais ces derniers temps on a gagné en jouant un peu mal. La semaine dernière, on n’a pas joué du tout et on en a pris 65 à Clermont. Et contre La Rochelle on n’a pas eu un jeu efficace. Si on avait été plus efficace, je pense qu’on aurait existé plus longtemps et on pouvait faire mieux, même si La Rochelle c’est vraiment bien !
Que vous a-t-il manqué ?
Il faut avoir des ballons propres pour jouer ! Mais si le plaqueur qui ne sort pas de la zone de placage n’est pas pénalisé, je ne comprends pas... Notre jeu a besoin de ballons nets. Notre soutien était peut-être un peu en retard, ça, je l’accepte, mais je n’accepte pas tous ces grattages non sifflés toute la soirée. C’est bien fait, mais ils nous empêchent de jouer. Si nous, on avait gardé le ballon plus longtemps aussi, on aurait été plus efficaces Sur la dernière séquence, on montre de quoi on est capable, mais encore une fois on a forcé notre jeu, on a forcé la dernière passe, alors que si on marque, on peut avoir derrière le ballon du match...
Clermont, La Rochelle, l’écart est-il trop grand ?
Physiquement on a existé samedi soir, ce n’est pas le problème. A Clermont, j’ai vu une vitesse de jeu rarement vue en Top 14. La Rochelle, c’est une équipe en confiance, physiquement forte. Sa conquête fonctionne vraiment bien et son 10 guide vraiment bien son équipe. Tout ça, La Rochelle le mérite, sa progression ces derniers temps fait vraiment plaisir à voir.
La Rochelle, l’exemple à suivre ?
Je n’ai pas eu besoin de regarder ce match pour savoir tout le chemin qu’il y a encore à faire. Avec les présidents on sait comment y arriver. Déjà, pas beaucoup de monde attendait la Section Paloise dans le Top 6 à 4 journées de la fin. Et on est là ! Personne n’attendait La Rochelle premier, et ils sont là. Alors on va continuer à progresser. On va le faire doucement, à notre vitesse. On va continuer sur des bases vraiment solides. Mais d’abord, on va travailler pour le match dans 15 jours au Racing.
Le résumé du match en vidéo