A chaque saison son lot de changements ! Coup de projecteur aujourd'hui sur les nouvelles règles qui s'appliqueront dès la 1ère journée de TOP 14.
Essai de pénalité : transformation automatique
A partir de cette saison les essais de pénalité accordés par l'arbitre rapporteront automatiquement 7 points à l'équipe concernée. La suppression de cette transformation en face des perches va permettre de rythmer les rencontres.
Les pénaltouches possibles après la sirène
Désormais, lorsqu'une équipe sera récompensée d'une pénalité après la 80e, une 3ème option s'offrira à elle. En plus de la mêlée et du jeu rapide à la main, elle pourra décider de taper une pénaltouche. De quoi pimenter certaines fins de matchs ou simplement de clore les débats plus rapidement !
La fin des mêlées simulées
Auparavant, en cas de blessure, suspension définitive ou temporaire les mêlées pouvaient être jouées et simulées à sept contre huit voire moins. Maintenant, elles devront obligatoirement être disputées à huit contre huit. Des trois-quarts pourront donc être amenés à intégrer, le temps d'une mêlée, le pack de leur équipe. Attention aux espaces dans la ligne défensive...
Plus de liberté pour les n°8
Les troisièmes lignes centre auront désormais la possibilité de récupérer le ballon dans les pieds de leurs deuxièmes lignes pour s'extraire de la mêlée (ils attendaient jusqu'à présent que le ballon arrive à leurs pieds). Là encore cette mesure vise à donner plus de rythme au jeu en accelérant les sorties de balles.
Du changement dans les rucks
Les arbitres seront très vigilants à l'application de la nouvelle directive concernant les rucks qui précise qu'"un seul joueur sera suffisant pour créer un ruck et une ligne de hors-jeu". Le plaqueur devra donc se relever au plus vite et repasser du bon côté de la ligne de hors-jeu avant de pouvoir rejouer le ballon. Cette règle induit également la fin des "rucks fantômes" car la présence d'un seul joueur suffira à constituer un ruck et donc à matérialiser la ligne de hors-jeu. Fini donc les matchs saugrenus comme lors du dernier 6 Nations entre l'Angleterre et l'Italie.
Attention avant de sauver un ballon en touche !
Plus possible désormais d'effectuer des arrêts de volée au-délà des limites du terrain. Le joueur devra avoir les pieds à l'intérieur de l'aire de jeu pour réceptionner un ballon en sortie de touche ou d'en-but. Les sauvetages consistant à rabattre le ballon dans l'aire de jeu avec un pied d'appel à l'intérieur du terrain et un autre à l'extérieur seront toujours autorisés.
Les 9 patrons de la mêlée
Le demi-de-mêlée sera plus que jamais le chef d'orchestre de son pack. A partir de cette saison, l'introduction du ballon sera de sa propre initiative, plus besoin d'attendre le signal de l'arbitre. Les 9 pourront aussi se positionner comme ils le souhaitent, seule règle à respecter : une introduction bien droite !
Mises en pratique dès ce weekend, ces nouvelles règles nécessiteront certainement un petit temps d'adaptation pour les équipes et les supporters. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas...